UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Victoire de l'ESG UQAM au Défi Marketing TD Meloche Monnex

Victoire de l'ESG UQAM au Défi Marketing TD Meloche Monnex

Défi Marketing TD Meloche Monnex

Dans l'ordre habituel : Caroline Lalonde, Isabelle Boucher, Gennaro Renda, Stéphane Maisonnas, Jean-Mathieu Fallu et Annie Falardeau

Le 8 juin 2007 – Cinq étudiants de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ont été couronnés vainqueurs du Défi Marketing TD Meloche Monnex lors du premier Gala annuel de l'Association Marketing de Montréal-Publicité Club de Montréal, tenu le 6 juin. L'équipe gagnante, supervisée par le professeur Stéphane Maisonnas, aidé de son assistant Jean-Mathieu Fallu, était composée de Caroline Lalonde, Isabelle Boucher, Annie Falardeau et Gennaro Renda.

Le Défi Marketing TD Meloche Monnex permet aux finissants en marketing de mettre à profit leur savoir et leur expertise auprès d'un organisme sans but lucratif. Cette année, l'événement opposait cinq universités - l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia, Université de Sherbrooke, HEC Montréal, Université Laval et ESG UQAM - dans la conception d'un plan marketing pour la Fondation des Auberges du Cœur. En plus des membres de la direction de l'organisme, le jury du concours était composé de professionnels hautement qualifiés issus de la communauté marketing du Québec.

De l'avis du jury, l'équipe de l'ESG UQAM a réussi à convaincre et séduire par une présentation accrocheuse, tout en étant rassurante grâce à la présentation de modèles établis et des références à des études de cas similaires. Elle a su se distinguer par son réalisme et sa créativité en atteignant les objectifs fixés au départ lors du dévoilement du mandat. Une de ses forces a été de savoir se fondre à la culture du client et à s'être imprégnée de leur mandat. Elle a su mettre l'accent sur une approche positive des jeunes en difficulté.

L'ESG UQAM et le marketing
L'ESG UQAM détient l'accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), un label de qualité qui distingue les meilleures écoles de gestion à vocation internationale dans le monde. Associée au développement d'une grande université, l'ESG UQAM a pour mission de former des professionnels compétents, créatifs, intègres, critiques et socialement responsables.

L'ESG UQAM regroupe près d'une quinzaine de professeurs qui s'intéressent au marketing : marketing de services financiers, marketing de tourisme et d'hôtellerie, recherche en marketing, marketing international, stratégie marketing, publicité, comportement du consommateur, marketing et commerce électronique, gestion des ventes, promotion des ventes.

Sur le plan de l'enseignement, l'ESG UQAM offre la concentration marketing au baccalauréat en administration, de même qu'un certificat en marketing et un MBA recherche spécialisé en marketing. De plus, elle vient de lancer, conjointement avec la Faculté de communication de l'UQAM, un baccalauréat en communication marketing.

Rattaché à l'Association étudiante de l'ESG UQAM (AÉESG), le Club Marketing UQAM, réunit des étudiants engagés dans l'organisation de projets et d'activités, dont la Semaine marketing et le Happening marketing.

Pour plus de renseignements sur la victoire de l'ESG UQAM au Défi Marketing TD Meloche Monnex, veuillez communiquer avec :

Stéphane Maisonnas, professeur de marketing, ESG UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 1549
maisonnas.stephane@uqam.ca

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

07-228

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 11 juin 2007