L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à François Barbeau en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son conseil d'administration et sur recommandation de sa Faculté des arts. Par ce geste, l'Université veut souligner l'apport exceptionnel de Monsieur Barbeau au développement de sa discipline et à l'enrichissement des arts de la scène au Québec.
Ayant participé à la production de plus de 500 spectacles, François Barbeau est le maître incontesté de la conception de costumes au Québec. Tout au long de sa fructueuse carrière, il a su pousser l'exercice de son art jusqu'au plus haut niveau. Couronnée par de nombreux prix, son œuvre a été acclamée ici comme à l'étranger.
Né à Montréal, François Barbeau envisageait d'abord de devenir comédien. Son destin bascule lorsque Paul Buissonneau l'invite à signer les costumes pour les spectacles de « La Roulotte », la troupe ambulante qui sillonne les rues et les parcs de Montréal. Barbeau y fait preuve d'une telle ingéniosité que bientôt toutes les troupes de théâtre veulent travailler avec lui.
En 1958, M. Barbeau qui a complété un cours de coupe chez Cotnoir Caponi devient l'assistant de Robert Prévost, le concepteur de costumes le plus couru de l'époque. En 1961, le Conseil des Arts du Canada lui décerne une bourse d'études qui lui permet de parfaire sa formation en Europe. En 1968, il participe à un point tournant de l'histoire du théâtre québécois, en signant les costumes de la pièce Les belles-sœurs de Michel Tremblay, mise en scène par André Brassard, au Théâtre du Rideau Vert.
Reconnue pour son originalité, la démarche de François Barbeau s'appuie sur une profonde connaissance de l'histoire du vêtement à travers les siècles. Le répertoire classique n'a pas de secret pour lui et il s'est aussi mesuré à la dramaturgie de tous les styles et de toutes les époques. D'Yvette Brind'amour à Robert Lepage, en passant par Denise Filiatrault et Denis Marleau, la liste des artistes avec qui il a travaillé est fort longue. Depuis toujours, il fait preuve d'un sens aigu des couleurs et des textures mais sans rien sacrifier au goût du jour. Soucieux de transmettre aux acteurs la sensibilité d'une période ou d'un milieu social, il se montre méticuleux jusque dans les plus infimes détails.
Au sein de différents collectifs ou équipes de production, François Barbeau a contribué à la création des œuvres les plus marquantes des cinquante dernières années. Aux Grands Ballets Canadiens, il a conçu les costumes d'une douzaine de spectacles dont ceux du légendaire Casse-Noisettes de Fernand Nault. Au cinéma, les réalisateurs Claude Jutra pour Kamouraska, Louis Malle pour Atlantic City, Jean-Claude Lauzon pour Léolo, Gérard Depardieu pour Tartuffe, et Vincent Pérez pour The secret s'en sont remis à son talent. Le Cirque du Soleil a fait appel à lui pour son spectacle Dralion, une collaboration qui lui a valu l'Emmy Award de la meilleure conception des costumes, en 2001. Au théâtre, il a signé plusieurs mises en scène et, l'année dernière, son travail dans La Celestina de Robert Lepage lui a valu une nomination au prix Max de théâtre de la Société d'auteurs espagnole. Son nom est apparu au générique de plusieurs films et émissions de télévision, à titre de directeur artistique.
Cofondateur de l'important Centre national de recherche et de diffusion du costume, François Barbeau a également joué un rôle de premier plan dans la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine culturel. Engagé dès 1962 comme enseignant à l'École Nationale de théâtre du Canada, puis au Département de communication de l'UQAM où il a été professeur en direction artistique de 1993 à 1997, il s'est toujours beaucoup investi dans la formation de la relève. Il a reçu plusieurs distinctions pour l'ensemble de son œuvre dont le Prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste, le Prix du Gouverneur général, un Masque honorifique de l'Académie québécoise du théâtre, en plus d'être décoré de l'Ordre du Canada.
Pour son engagement indéfectible envers les arts de la scène, pour sa vision unique, pour sa contribution exceptionnelle à l'enrichissement de la culture québécoise et à son rayonnement à l'étranger, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer François Barbeau, docteur honoris causa.