Le 3 juillet 2007 - Deux chercheurs de l'UQAM obtiennent une subvention totalisant 374 485 $ du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Il s'agit de André Carpentier, professeur au Département d'études littéraires, et de Martine Époque, professeure au Département de danse. Attribué dans le cadre du programme d'appui à la recherche-création conçu par le FQRSC, le montant des subventions s'échelonne de 2007 à 2010. Parmi les 304 demandes reçues, 151 recherches ont été sélectionnées par le Fonds.
André Carpentier a reçu une subvention de 186 485 $ pour son projet de recherche « La Traversée : pour une pratique géopoétique de la création ». Ce projet s'inscrit dans un champ de recherche-création novateur et unique en Amérique. La géopoétique, développée par le poète et essayiste Kenneth White, « occupe un champ de convergence potentiel surgi de la science, de la philosophie et de la poésie » (K. White, Le Plateau de l'Albatros, 1994, p. 27). La géopoétique vise à « ouvrir un nouvel espace culturel en revenant à ce qui constitue la base de toute culture, à savoir le rapport entre l'être humain et la Terre, ce rapport étant conçu à la fois sur les plans sensible, intellectuel et expressif ». (K. White, Bulletin d'information de l'Institut international de géopoétique, printemps 2005, p. 2)
Le projet profitera du dynamisme et de la cohésion des créateurs-chercheurs
de La Traversée – Atelier québécois de
géopoétique, qui oeuvrent en équipe depuis 2004
en organisant des événements géopoétiques par
lesquels ils expérimentent des formes d'exploration littéraire
et artistiques. Ce programme déploie trois volets qui interagissent et
se complètent :
Volet 1 : « AU RETOUR » qui
présente trois sous-volets (« Au retour du voyageur »,
« Au retour du déambulateur », « Au retour du
grimpeur »)
Volet 2 : « PARTAGE DES LIEUX : lire et dire
les paysages d'Amérique »
Volet 3 : « DU TEXTE À L'ÉCRAN : hypertexte
et carnets hypermédiatiques ».
Par ses travaux, le professeur Carpentier vise notamment :
Martine Époque a obtenu une subvention de 188 000 $ pour son projet de recherche « Réalisation d'une collection numérique de signatures motrices d'artistes et de sa Médiathèque chorégraphique interactive comme base de création infochorégraphique et comme outil d'analyse du mouvement dansé ». Le mouvement du corps est fugace et ses traces difficilement enregistrables par l'œil humain. La perception du mouvement comme signature distinctive ne s'est pas imposée, faute d'outils adéquats pour le repérer et l'observer. Désormais, les technologies numériques de capture du mouvement rendent possible l'enregistrement du mouvement brut sous forme de données mathématiques en 3D, avec une précision et une fidélité qui permettent de distinguer et reconnaître la signature motrice singulière de chaque individu.
Le projet de recherche consiste donc en la constitution, par capture du mouvement de danseurs et acteurs québécois, d'une collection numérique de Signatures motrices d'artistes et de sa médiathèque chorégraphique interactive. Cette médiathèque sera exposée dans des galeries d'arts médiatiques et diffusée sur le site web du LARTech (Laboratoire de recherche-création en technochorégraphie). Elle sera également un outil privilégié d'observation et d'analyse du mouvement dansé pour la compréhension de certaines de ses caractéristiques, autrefois difficilement cernables parce qu'intangibles, telles la présence et la projection.
À propos du FQRSC
Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Le Fonds soutient financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans ces secteurs, en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances. Il contribue à l'avancement des connaissances scientifiques portant sur des problématiques sociétales.
Le site Web www.fqrsc.gouv.qc.ca contient la liste complète des projets financés, classés par domaines de recherche.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-233