L'Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera le premier Forum social québécois (FSQ) du 23 au 26 août 2007. Sur le thème « Un autre Québec est en marche », le FSQ est parrainé par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) et compte sur la participation des porte-parole suivants : Louise Beaudoin, Paul Piché, Samian, Raoul Duguay, Armand Vaillancourt, Laure Waridel, Monique Simard, Joujou Turenne, Gil Courtemanche et Karen Young.
Organisé par des militantes et des militants, ainsi que par des organisations populaires, étudiantes, syndicales et de coopération internationale, le FSQ découle de la mouvance des forums sociaux mondiaux, qui ont eu lieu à Porto Alegre et à Nairobi, entre autres. Il vise à créer un espace de réflexion, d'échanges et de sensibilisation aux enjeux sociaux de notre temps, tels que : les droits humains et la lutte pour l'égalité; le droit des peuples et la diversité des identités; l'environnement et l'écologie, la lutte contre la marchandisation du bien commun; le monde du travail, la lutte syndicale et l'économie sociale et solidaire; les arts, la culture et le pluralisme des moyens de communication; la participation citoyenne, la démocratie et le pouvoir populaire; la solidarité internationale et le pacifisme; l'éthique, la spiritualité et la religion.
Au programme
Quelques milliers de personnes des quatre coins du Québec et
du monde prendront part à ce grand rassemblement social et
culturel où se dérouleront près de 300 activités
proposées par les participants. Parmi les organisations qui ont inscrit
des activités, notons : Amnistie Internationale, la coalition Eau secours,
le YMCA Montréal, le FRAPRU, la Fondation Rivières,
Développement et Paix, Femmes autochtones du Québec,
la Fédération des femmes du Québec ainsi que plusieurs
organisations syndicales.
Le coup d'envoi du FSQ sera marqué, le 23 août, par un grand spectacle d'ouverture qui aura lieu Medley. Ensuite, les participants prendront part à deux jours d'ateliers de discussions, de conférences ainsi que de performances artistiques socialement engagées. Le FSQ sera notamment le théâtre de quatre grandes conférences où une vingtaine d'invités, d'ici et d'ailleurs, interviendront. Sur le thème Affirmer nos droits, enrichir notre démocratie, Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec, prendra la parole, tout comme le Brésilien Chico Whitaker, l'un des concepteurs des forums sociaux mondiaux qui ont vu le jour à Porto Alegre en 2001. La Brésilienne Myriam Nobre, coordonnatrice de la Marche mondiale des femmes, et Dorval Brunelle, professeur de sociologie à l'UQAM et directeur de l'Observatoire des Amériques, prendront la parole à la conférence Québec-Amériques : Quelles solidarité? La conférence Un Québec riche de toutes ses régions fera une large place à des panélistes d'ici, tels que Jacques Proulx, de Solidarité rurale, et Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Une quatrième conférence, rassemblant notamment Marie Pelchat de la Clinique Communautaire de Pointe-St-Charles et un syndicaliste français de la CGT, portera sur la privatisation des services publics et des ressources naturelles. Le FSQ se clôturera, le 26 août, par une Assemblée des mouvements sociaux ainsi qu'une grande marche festive.
Forum social québécois, du 23 au 26 août 2007
Lieux : UQAM et Parc Émilie-Gamelin, métro Berri-UQAM
Frais d'inscription : 20 $
Renseignements :
Raphaël Canet, FSQ, 514 883-9594 ou 514 982-0533
www.forumsocialquebec.org
Anik Veilleux, IEIM, 514 987-3000, poste 1663
www.ieim.uqam.ca
Entrevue avec Raphaël Canet dans le Journal L'UQAM : www.uqam.ca/entrevues/2007/e2007-090.htm
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca
07-236 (26-06-07)