UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  L'UQAM remet à Alex Mucchielli une Reconnaissance de mérite scientifique


Hommage à Alex Mucchielli

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui au professeur Alex Mucchielli en lui attribuant une Reconnaissance de mérite scientifique, par décision de son conseil d'administration et sur recommandation de sa Faculté de communication. Par ce geste, l'Université veut souligner la contribution exceptionnelle du professeur Mucchielli au développement des sciences de la communication.

Fondateur et directeur du département des Sciences de l'information et de la communication de l'Université Paul-Valéry-Montpellier III, Alex Mucchielli, né en Algérie en 1953, est reconnu dans toute la francophonie comme l'un des continuateurs de l'École de Palo Alto. Épistémologue et spécialiste des sciences de la communication, son nom est devenu une référence pour une génération de chercheurs désireux de formuler une nouvelle approche communicationnelle des phénomènes, en particulier à travers l'explicitation et la modélisation des processus propres à toute communication.

Auteur de nombreux articles et d'une cinquantaine d'ouvrages, dont plus de la moitié concerne directement l'étude de la communication, le professeur Mucchielli s'est également intéressé à la psychosociologie, à la communication interne, au management et à la théorie des organisations. Auteur de plusieurs titres de la collection & laquo;Que sais-je » traduits en plusieurs langues, il a toujours tenté de « démontrer que des théories pertinentes trouvent des applications pratiques et que la théorie n'a de raison d'être que si elle a des retombées sociales concrètes et pratiques ».

Parallèlement à son travail de vulgarisation, il n'a jamais cessé d'interroger les théories et les méthodes utilisées pour fabriquer « la science », dans les disciplines où il s'est trouvé tout au long de son parcours universitaire. Que ce soit dans La nouvelle communication, dans L'art d'influencer ou encore dans Nouvelles méthodes d'étude des communications, il offre aux chercheurs des alternatives au modèle de référence « émetteur-récepteur » pour penser les phénomènes de communication. Il rappelle qu'une recherche s'élabore à travers la prise en compte d'éléments clés, telles la position épistémologique du chercheur, les méthodes d'appréhension des phénomènes de communication et la définition de l'objet d'étude.

Ses trente ans d'enseignement supérieur ont amené monsieur Mucchielli à s'impliquer très activement dans le monde scientifique. Membre du Conseil national des universités de France, section des sciences de l'information et de la communication, il est responsable depuis 1992 du Centre d'étude et de recherche en information et en communication (CERIC). Il dirige présentement la collection Études des communications chez Armand Collin, ainsi que la revue en ligne Homme, Inter'actions et communications numériques.

Pour son apport à la pensée communicationnelle et sa contribution aux débats épistémologiques dans le champ de la communication, pour ses travaux qui ont fait de lui l'un des grands vulgarisateurs scientifiques de la francophonie, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Alex Mucchielli, récipiendaire d'une Reconnaissance de mérite scientifique.

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 18 juin 2007