Enrico Carontini, doyen, Faculté de communication,
Alex Mucchielli et Carole Lamoureux, vice-rectrice aux Études et à la vie étudiante
Photographe : Denis Bernier
Le 18 juin 2007 – L'Université du Québec à Montréal a attribué un une Reconnaissance de mérite scientifique à Alex Mucchielli, le dimanche 17 juin, dans le cadre de la cérémonie de Collation des grades de la Faculté de communication. L'UQAM a ainsi voulu lui rendre hommage et souligner sa contribution exceptionnelle au développement des sciences de la communication.
Épistémologue, spécialiste des sciences de la communication, Alex Mucchielli est reconnu comme l'un des grands vulgarisateurs scientifiques de notre époque. Né en Algérie en 1953, il s'est imposé dans la francophonie comme un continuateur de l'œuvre de l'École de Palo Alto, qui a apporté un renouveau dans la vision de la communication par son utilisation de l'approche systémique dans le domaine des relations humaines. Le postulat de départ de cette école est « Il est impossible de ne pas communiquer ».
Fondateur et directeur du Département des Sciences de l'information et de la communication de l'Université Paul-Valéry-Montpellier III, où il est responsable du Centre d'étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), il a consacré trente ans de sa vie à l'enseignement supérieur. Il est actuellement membre du Conseil national des universités de France, section des sciences de l'information et de la communication. Responsable de la collection Études des communications, chez Armand Collin, il dirige également la revue en ligne Homme, Inter'actions et communications numériques
Son œuvre, riche d'une cinquantaine d'ouvrages et de nombreux articles, passe en revue les divers domaines de la communication et présente les enjeux et problématiques liés au développement de toute information et communication. Il aborde, entre autres, les conditions de la connaissance scientifique en communication et la communication comme processus de transformation des contextes d'une situation. Dans Théorie des processus de la communication, il formule une théorie des processus de la communication en tant qu'herméneutique de la communication.
Une partie de ses écrits portent également sur le management et la communication en entreprise, la psychosociologie et les méthodes et techniques qualitatives des sciences humaines. Quelques-uns de ses livres ont été publiés aux P.U.F. dans la collection « Que sais-je » : La nouvelle psychologie, L'enseignement par ordinateur, Les jeux de rôles, Les méthodes qualitatives, L'identité, Les motivations, Les mentalités et Les mécanismes de défense.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-239