UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  La CRSDD plaide en faveur d'un nouveau contrat social pour le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois

Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois

La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable plaide en faveur d'un nouveau contrat social pour le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois

Le 21 juin 2007 - Lors de son passage à la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, le 19 juin à Gatineau, la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a affirmé que toutes politiques ou actions gouvernementales touchant à ce secteur devraient reposer sur le développement durable, dans le cadre duquel le développement social et l'équité sociale constituent des objectifs fondamentaux. La Chaire est d'avis que parmi les causes principales de la profonde crise que traverse le secteur agricole et agroalimentaire figure le bris et l'absence d'un nouveau contrat social.

Selon la Chaire, la Commission ne constitue qu'un premier pas d'un processus de redéfinition d'un contrat social lors duquel le public doit pouvoir participer activement. Elle insiste sur l'importance d'un débat public sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire qui pourrait se faire dans le cadre d'États généraux. Elle base également ses recommandations sur la spécificité du secteur agricole dont la fonction première devrait être de nourrir les populations, à commencer par celles du Québec. Au-delà des fonctions économiques de l'agriculture, la Chaire met en lumière, dans son mémoire déposé à la Commission, les fonctions sociales et environnementales de l'agriculture, fonctions qui devraient être davantage prises en compte dans l'élaboration de politiques. La situation de crise que vit actuellement l'agriculture au Québec, tant sur le plan économique, social qu'environnemental, doit servir de tremplin pour repenser ce secteur singulier. La Chaire entend suivre avec intérêt la suite des travaux de la CAAAQ qui, espère-t-elle, saisira l'opportunité de faire de l'agriculture québécoise un véritable secteur contribuant au développement durable du Québec.

À propos de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable
La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable regroupe une dizaine de professeurs et une trentaine d'étudiants de second et troisième cycles. Leurs intérêts portent notamment sur la responsabilité sociale de l'entreprise, les nouveaux mouvements sociaux économiques, la régulation et le développement durable, ainsi que sur le commerce équitable.

Pour plus d'information sur la Chaire : www.crsdd.uqam.ca

Renseignements :

Véronique Bisaillon, coordonnatrice
Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, ESG UQAM
bisaillon.veronique@uqam.ca
514 987-3000, poste 6972

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

07-229

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 juin 2007