


De gauche à droite : Steve Vezeau, dir. du DESS en design d'équipements de transport, Karim Haddad, étudiant au DESS et concepteur du chariot de propreté, André Lavallée, maire de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, Marcel Tremblay, responsable du dossier de la propreté au comité exécutif de la Ville de Montréal et, en jaune et bleu, Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts.
Le 21 juin 2007 - M. André Lavallée, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Mme Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM et M. Marcel Tremblay, responsable du dossier de la propreté au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont dévoilé aujourd'hui un nouveau chariot de propreté ergonomique, simple à manier et à déplacer qui sera utilisé cet été par les 11 brigades qui vont sillonner les artères commerciales et les principaux lieux publics de l'arrondissement.
« Je salue le soutien de la Ville et l'engagement du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en design d'équipements de transport de l'UQAM qui nous ont permis de concrétiser rapidement cet outil innovateur », a souligné le maire Lavallée.
Mme Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM, a félicité Karim Haddad, étudiant et concepteur du chariot, pour son esprit d'innovation et de créativité, de même que son sens pratique. « Le programme de DESS de 2e cycle en design d'équipements de transport vise la formation de designers particulièrement habiles dans la conception d'équipements de transport confortables, sécuritaires, performants et moins polluants. Ce programme préconise aussi une approche de design centrée sur les besoins des utilisateurs, d'où l'intérêt de collaborer avec des partenaires comme l'arrondissement et la Ville », a déclaré Mme Poissant, en présence de M. Steve Vezeau, directeur du DESS en design d'équipements de transport de l'UQAM.
Pour sa part, M. Tremblay a souligné l'esprit d'initiative des concepteurs du chariot. « Nous avions conçu un chariot l'année dernière, pour nos brigades de la propreté, chariot qui a été très intelligemment amélioré par l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie cette année. C'est une très bonne idée. D'ailleurs, je peux vous affirmer que l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie est dans le peloton de tête pour la propreté. C'est définitivement un exemple à suivre », a conclu monsieur Tremblay.
M. Lavallée a profité de l'occasion pour faire le point sur les efforts de l'arrondissement au niveau de la campagne de propreté 2007.
Selon le maire, « la situation s'est nettement améliorée. Entre 2006 et 2007, pour la même période, on constate une diminution de 44 % du volume de plaintes concernant la propreté. »
Mais, à ses yeux, ce qui est surtout remarquable, c'est l'implication de plus en plus grande des citoyens eux-mêmes. « La campagne de propreté est en train de se transformer en une véritable campagne d'embellissement, grâce aux nombreux gestes posés par les citoyens eux-mêmes. Les innombrables carrés d'arbres, parterres et cours arrières aménagés avec soins, débordant de plantes et de fleurs tendent à indiquer que les efforts déployés par nos employés et notre équipe commencent réellement à porter fruits », a conclu monsieur Lavallée.
Renseignements :
Pierre Denis
Chargé de communication
Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
514 868-3879
pdenis@ville.montreal.qc.ca
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-245