
Peter Olshavsky
Un groupe d'objets architecturaux abordant les questions d'éthique et de poétique se donneront la réplique au Centre de design de l'UQAM, du 20 septembre au 21 octobre 2007. Organisée à l'occasion du 20e anniversaire de la création des programmes de maîtrise et de doctorat en Histoire et théorie de l'architecture de l'Université McGill, l'exposition présentera le travail de 70 architectes canadiens et internationaux qui réaliseront pour l'occasion un objet architectural occupant un espace d'un pied carré ou d'un pied cube, représentatif de leur production récente. Le vernissage aura lieu, le mercredi 19 septembre, à 18 heures.
70 architectes sur l'éthique et la poétique
Bien qu'habituellement définie en termes de présence permanente de structures construites et habitables, l'architecture est ici comprise dans un contexte plus large et spéculatif, s'attaquant au processus d'idéation entre la formation d'un concept architectural et sa traduction concrète dans le domaine public. Les objets présentés dans cette exposition revêtent un caractère hétérogène, allant du projet théorique à la documentation de bâtiments existants. Ils ont été produits en divers médias et leurs dimensions varient de l'inframince à une approximation de l'infini.
« Plutôt que de créer de simples objets de séduction visuelle, l'architecture relie, médiatise et projette des significations. La signification ultime de tout bâtiment va au-delà de l'architecture, redirigeant notre conscience vers le monde et vers notre propre sens du soi et de l'être. » Juhani Pallasmaa, 2005
Ce genre de travail spéculatif faisant usage de modes d'expression artistique variés, tels la peinture, le dessin, la sculpture et même le montage vidéo ou cinématographique, a toujours joué un rôle important chez les architectes, au moment de la traduction de la pensée abstraite en projets concrets résultant de commandes spécifiques. Les fragments conceptuels présentés ici ont été produits par des praticiens et des théoriciens de l'architecture mais, dans tous les cas, ils font ressortir l'importance de ce processus de création.
La seule contrainte imposée aux architectes par les commissaires Louise Pelletier, professeure à l'École de design de l'UQAM, et Alberto Pérez-Gómez de l'école d'architecture de l'Université McGill, était celle de la dimension de l'œuvre présentée : qu'elle occupe un espace d'un pied carré, si elle est produite en deux dimensions, ou d'un pied cube lorsque réalisée en trois dimensions. Les questions sous-jacentes à cette directive sont : quelles sont les dimensions architecturales réelles d'un pied cubique? Quel est le potentiel poétique et éthique d'une unité d'espace architectural?
Les travaux créés opèrent ainsi une sorte d'alchimie. Comme le dirait le docteur De Selby, dans The Dalkey Archive de Flann O'Brien : « Messieurs, dit-il, d'une voix blanche, j'ai maîtrisé le temps. On a dit de lui qu'il était une suite ou un répertoire d'événements, un continuum, un élément de l'univers. Moi, je peux suspendre le temps, en neutraliser la course apparente. » De la même manière, les projets présentés par les 70 architectes modifient l'ambiance et rendent évident que c'est le temps (et non l'espace, comme le croyait Descartes) qui est un plenum : « immobile, inéluctable, irrévocable, un état d'arrêt absolu. Le temps ne passe pas. C'est plutôt le changement et le mouvement qui se passent à l'intérieur du temps. » Flann O'Brien, Ibid.
Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM, 1440 rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre
Renseignements
Téléphone : (514) 987-3395
Courriel : centre.design@uqam.ca
![]()
Source :
Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
07-248 (28-06-07)