Le 4 juillet 2007 - Le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) annonce la mise en ligne d'une nouvelle génération de son site Web :
S'inscrivant dans la mouvance du Web 2.0 et suivant l'évolution des technologies d'information, le site inclut maintenant une version anglaise ainsi qu'une plate-forme blogue. Après trois ans d'existence, le Réseau de veille en tourisme (RVT) demeure à l'affût des tendances technologiques et des besoins de son industrie en permettant dorénavant aux gestionnaires de PME en tourisme, d'ici et d'ailleurs, d'accéder à l'intelligence d'affaires de façon rapide, simple et adaptée à leur réalité.
Un site Web entièrement remanié à l'ère du Web 2.0
Les internautes pourront désormais accéder à près de 500
analyses d'information stratégique de même que des comptes rendus de
conférences réalisés par l'équipe du RVT. En plus de
bénéficier d'un site au contenu enrichi, ils profiteront de nouvelles
fonctionnalités facilitant la navigation grâce à une nouvelle
interface plus conviviale et intuitive. La nouvelle plate-forme blogue leur permettra
de réagir aux analyses et aux commentaires émis par les visiteurs, ce
qui contribuera à rapprocher et à rassembler la communauté
touristique en lui donnant l'occasion d'échanger avec les intervenants du
monde entier. Le blogue permettra également aux analystes du RVT de prendre
le pouls des internautes sur divers sujets en lien avec les analyses traitant des
dernières tendances touristiques.
Les internautes apprécieront la page d'accueil au gabarit plus épuré, donnant un accès à l'information à l'aide d'un nouveau moteur facilitant une recherche plus avancée grâce à l'attribution de mots clés à toutes les analyses. En plus de simplifier le travail des gestionnaires québécois, cette nouvelle fonctionnalité permettra aux internautes hors Québec d'atterrir sur le site du RVT, et, s'ils le désirent, de commenter les analyses et d'interagir.
Enfin, les visiteurs pourront aussi se munir des fils RSS du RVT afin d'être alertés en temps réel dès qu'une nouvelle information est disponible, et ce, tant en ce qui concerne les commentaires soumis que les contenus d'analyse offerts.
Le Réseau de veille en tourisme (RVT) - La référence québécoise en matière d'information sur le tourisme à l'échelle mondiale : un incontournable pour les décideurs et gestionnaires de PME de l'industrie touristique.
Créé en 2004 par la Chaire de tourisme Transat, en partenariat avec l'Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec et le ministère du Tourisme du Québec, le RVT a pour mission de repérer, collecter, analyser et diffuser de l'information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l'industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants. L'équipe du RVT est exclusivement dédiée à la surveillance de l'évolution de l'industrie touristique à l'échelle mondiale. La mise sur pied de ce service novateur lui a d'ailleurs valu la remise de nombreux prix. L'unicité du RVT réside dans le fait que des analystes se consacrent exclusivement à la veille, et ce, à temps plein.
Depuis la mise sur pied du RVT, l'industrie québécoise est beaucoup mieux outillée pour faire face aux défis de la mondialisation, à la présence d'une concurrence intense et aux exigences changeantes du marché. Soulignons qu'à ce jour, plus de 12 300 abonnés reçoivent le bulletin bimensuel du RVT, le Globe-Veilleur, et que plus de 322 000 internautes visitent le site à chaque année.
Le Réseau de veille en tourisme tient à souligner l'appui de ses partenaires principaux, soit l'Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec et le ministère du Tourisme du Québec, de même que tous ses partenaires et précieux collaborateurs, dont Transat A.T, la Société des casinos du Québec, Tourisme Montréal, IBM Canada, la Commission canadienne du tourisme, les ATR (associations touristiques régionales) associées, Statistique Canada et l'Institut de la statistique du Québec. Il tient à souligner également l'apport de son réseau d'experts présents sur l'ensemble des continents.
Renseignements : Sonya Carreau, coordonnatrice des
communications et des relations publiques
Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat, ESG UQAM
Téléphone : 514 987-3000, poste 1527
Courriel : carreau.sonya@uqam.ca
www.veilletourisme.ca
www.tourismintelligence.ca
www.chairedetourisme.uqam.ca
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
07-249