Après plus de 30 ans d'absence, le congrès de la Société internationale de limnologie (SIL), l'étude des lacs et des rivières, est de retour en Amérique du Nord. En effet, plus de 1 500 spécialistes des eaux continentales, provenant de 64 pays, se réuniront du 12 au 18 août prochain, au Palais des Congrès de Montréal. Ce 30e congrès trisannuel de la SIL est organisé conjointement par la SIL, le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) et la Société canadienne de limnologie. Yves Prairie, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM et directeur du GRIL est le président du Comité organisateur. Les professeurs Béatrix Beisner, David Bird, Paul Del Giorgio, Pedro Peres-Neto et Dolors Planas, aussi du Département des sciences biologiques, y collaborent également. Notons que l'UQAM est l'un des partenaires de l'événement.
Des sujets de discussion brûlants d'actualité
Tant en raison de son importance que de la qualité des communications qui y sont présentées, ce congrès est considéré comme un incontournable par les spécialistes du domaine. Sous le thème général « Redéfinir la limnologie pour le 21e siècle : théories et applications » les congressistes discuteront de plusieurs sujets brûlants d'actualité.
Mentionnons entre autres :
Parmi les conférenciers invités, on retrouve plusieurs sommités internationales telles :
Une soirée grand public au Cœur des sciences de l'UQAM
Bien que s'adressant d'abord aux spécialistes de la limnologie, les organisateurs du congrès ont prévu le 12 août une soirée grand public au Cœur des sciences de l'UQAM. Au cours de celle-ci, les personnes présentes auront l'occasion de discuter de leurs préoccupations avec les scientifiques.
SIL 2007, un congrès vert
En plus des multiples activités scientifiques prévues au programme, les organisateurs du Congrès SIL 2007 ont porté une attention particulière aux actions permettant d'en faire un événement éco-responsable. L'approche globale de l'organisation du congrès vise la réduction, la récupération, le recyclage, et le compostage des matières utilisées. Aussi, l'ensemble des émissions de carbone générées par le transport des participants seront compensées par la plantation d'arbres en bandes riveraines afin d'en améliorer du même coup certains plans d'eau particulièrement touchés par les cyanobactéries.
Adresse Internet : www.sil2007.org
Renseignements :
Yves Prairie
Président, comité organisateur
Département des sciences biologiques, UQAM
514-987-3000 poste 4870
514-987-4647
prairie.yves@uqam.ca
![]()
Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca
07-251 (06-08-07)