Martine Blanc et Christine Cuerrier
Photo : Normand Corbeil
Le 28 septembre 2007 – Le lancement du livre Le mentorat en politique auprès des femmes : un mode d'accompagnement prometteur, de Martine Blanc, agente de développement au Service aux collectivités, et Christine Cuerrier, conseillère d'orientation au Service à la vie étudiante, a eu lieu le 27 septembre à l'Hôtel de Ville de Montréal, en présence de Claude Dauphin, vice-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Lachine.
Publié aux Éditions du remue-ménage, cet ouvrage présente un survol des pratiques d'accompagnement au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il démontre en quoi le mentorat est une formule à privilégier lorsqu'il s'agit d'encourager les femmes à faire le saut en politique et à persévérer dans cette voie.
Le mentorat est reconnu en éducation, dans le domaine du sport, dans le milieu des affaires et dans plusieurs autres secteurs où l'on se soucie de former une relève. Et en politique? Dans les partis, l'accompagnement personnalisé de la recrue par le politicien expérimenté se concentre souvent en période électorale, lorsqu'il faut mettre toutes les chances de son côté en vue de la victoire. Mais les femmes intéressées à s'engager en politique souhaitent, comme de plus en plus d'hommes d'ailleurs, autre chose. Elles réclament une relation mentorale, qui, au-delà d'un coaching axé sur des stratégies gagnantes à court terme, touche le savoir-vivre et le savoir-être en politique.
Nourrie par l'expérience terrain du programme pilote de mentorat du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, cette réflexion s'inspire des attentes et besoins exprimés par les femmes elles-mêmes. Un outil indispensable pour toute personne, tout organisme ou tout parti soucieux de favoriser le renouvellement de valeurs démocratiques et de contribuer à accroître la présence des femmes dans les instances politiques.
Le mentorat en politique auprès des femmes : un mode d'accompagnement prometteur est en vente au coût de 19,95 $.
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
07-303