UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  La professeure de design Ying Gao présente ses créations à la conférence de l'ACM SIGGRAPH à San Diego

Walking city
Walking city

La professeure de design Ying Gao présente ses créations à la conférence de l'ACM SIGGRAPH à San Diego

Indice de l'indifférence

Indice de l'indifférence

Le 31 juillet 2007 – Ying Gao, professeure en design à l'École supérieure de mode de Montréal de l'UQAM, présentera deux de ses projets au Fashion Show Unraveled 2007 de la conférence annuelle de l'Association for Computing Machinery Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive Techniques (ACM SIGGRAPH).

Intitulées Indice de l'indifférence et Walking City, ses œuvres sont parmi les 17 projets sélectionnés par les organisateurs de l'événement, qui se déroulera du 5 au 9 août à San Diego. Il s'agit d'un événement majeur dans le domaine et reconnu comme le plus grand salon des technologies informatiques graphiques et interactives.

Deux étudiantes de l'École supérieure de mode de Montréal de l'UQAM, Anne-Marie Durand-Laflamme et Isabelle Giroux, ont participé à la réalisation des vêtements en tant qu'assistantes à la recherche.

À propos des projets présentés

lndice de l'indifférence
5 chemises

Inspiré par les sondages d'opinion interactifs, ce projet est une recherche de structure vestimentaire. Les données servant à la construction des chemises ont été recueillies et manipulées mathématiquement. Le phénomène du sondage d'opinion interactif en ligne est grandissant. Médusée par le nombre important d'internautes qui votent quotidiennement pour l'option « cela m'indiffère » sur des questions d'ordre politique, économique ou culturel, Ying Gao a compilé les données statistiques relatives à cette option pour les manipuler mathématiquement par la suite à l'aide d'un programme informatique, afin de modifier la structure de base d'une chemise pour homme. Ces données, recueillies durant un mois, ont servi à modifier quotidiennement les pièces du patron de base : l'angle du col, la longueur de la poche, la profondeur des plis. Par leur structure inhabituelle et leurs matériaux inusités, les chemises ainsi conçues témoignent à leur façon de notre indifférence à l'égard de certaines questions de société.

Walking City
3 robes interactives et pneumatiques

En création de mode, le défi est de construire des vêtements dont le volume reste fluide, offrant la possibilité de formes multiples et changeantes qui contrastent avec la forme non modulable du vêtement traditionnel. Ce projet se situe à la croisée de la création vestimentaire et des arts médiatiques. Il vise la création de trois robes, confectionnées avec divers tissus et composantes électroniques, qui réagissent à leur environnement immédiat. Certaines parties d'une robe se gonflent au moyen de stimulations physiques. Ying Gao a inséré un détecteur de pression au dos de la première robe, celle-ci se rétracte lorsqu'on touche l'endroit où se dissimule le senseur. Dans la seconde robe, un détecteur de son se trouve sous le col qui se déploie sous l'effet du souffle du spectateur. La troisième robe s'anime lorsqu'on s'en approche grâce à un détecteur de proximité

Images et vidéos disponibles à : http://cavaaller.blogspot.com

SIGGRAPH

La conférence internationale sur les arts médiatiques, les technologies interactives et l'infographie, est organisée annuellement par l'ACM SIGGRAPH. La première édition a eu lieu en 1974. De nombreux professionnels et experts s'y retrouvent pour présenter leurs recherches et les progrès dans le domaine des arts technologiques et la programmation graphique.

Pour plus d'information sur l'événement et sa programmation :
http://www.siggraph.org/s2007

Renseignements : Ying Gao
Tél. : (514) 933-7523
gao.ying@uqam.ca

Séparateur

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca

07-260

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 31 juillet 2007