UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  L’UQAM offre un nouveau programme en musique de film dès septembre 2007

L’UQAM offre un nouveau programme en musique de film dès septembre 2007

Le 30 juillet 2007 - Les bacheliers et professionnels de la musique et du cinéma peuvent présentement s’inscrire au nouveau Diplôme d’études supérieures spécialisées en musique de film de l’UQAM, la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir ce DESS.

Ce programme de deuxième cycle, d’une durée d’un an, permettra aux étudiants d’acquérir une culture élargie du répertoire des musiques de films, d’illustrer les intentions du scénario avec leur musique, d’harmoniser les créations aux éléments sonores extra-musicaux et de maîtriser les contraintes techniques associées à l’élaboration de la trame sonore d’un film.

Le DESS en musique de film de l’UQAM offre une formation à l’image de l’industrie. En effet, une partie importante du travail de postproduction sera effectuée dans des installations de pointe, grâce au partenariat conclu avec l’Office national du film du Canada. De plus, les étudiants au DESS concevront et réaliseront une œuvre musicale adaptée aux productions cinématographiques des étudiants en cinéma de l’École des médias.

L’association d’une production musicale à une œuvre cinématographique est un art qui exige des compétences particulières. Le DESS en musique de film de l’UQAM vise à outiller les étudiants sur les plans intellectuel et technique, afin qu’ils puissent se tailler une place dans une industrie en pleine croissance.

Ce programme, dont la qualité et le succès reposent sur l’alliance des expertises de l’École des médias et du Département de musique, est né de l’initiative de Pierre Desrochers, professeur et compositeur très actif dans le domaine cinématographique. M. Desrochers travaille dans le domaine cinématographique depuis 20 ans et a composé la musique d'une trentaine de films, dont La vie avec mon père et Québec-Montréal. Il a récemment été en nomination dans la catégorie « Meilleure musique de film » aux prix Génie pour la trame sonore du film La vie secrète des gens heureux.

Les candidats intéressés à se joindre à la première cohorte peuvent déposer leur demande d’admission à l’UQAM jusqu’au 15 août inclusivement.

Faculté de communication
Créée en 2005, la Faculté de communication de l’UQAM regroupe l’École des médias, le Département de communication sociale et publique et l’École de langues. Son objectif principal est la promotion et le développement de l’enseignement, de la recherche et de la création en communication. Elle propose plus de 25 programmes d’études, dont dix baccalauréats, deux concentrations à la maîtrise et un doctorat. L’excellence de l’enseignement à la Faculté de communication de l’UQAM est démontrée par l’excellent taux de placement de nos diplômés et leurs nombreuses réalisations professionnelles.

Séparateur

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca

07-261

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 30 juillet 2007