Le 1er août 2007 – Lucie Sauvé, professeure au Département d’éducation et pédagogie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’UQAM, ainsi que Denise Proulx, chercheure à la Chaire, ont déposé un mémoire à la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. Le constat est évident : la production agricole axée sur le productivisme menace notre souveraineté alimentaire. Elle porte atteinte à la santé des écosystèmes et à celles des populations. Elle entre en confrontation avec le désir d’une cohabitation sociale harmonieuse dans les régions rurales du Québec, désormais caractérisées par la diversité des usages et des façons d’habiter le territoire.
À propos du mémoire
Intitulé « Regards sur l’agriculture productiviste à la lumière de l’étude de cas de la production porcine industrielle», les signataires y exposent les limites de l’agriculture productiviste et mettent en lumière diverses pistes de solutions visant à promouvoir une agriculture écologique.
À cet effet, le mémoire livre une analyse fondée sur des travaux réalisés par les auteures sur la production porcine au Québec et des réflexions partagées lors du colloque « De la sécurité à la souveraineté alimentaire », co-organisé par l’Union paysanne et la chaire de recherche en mars dernier.
L’argumentaire s’appuie sur l’exemple des dérives et des échecs de l’industrie porcine au Québec, dont la chaîne de production et de distribution peut être considérée comme la caricature d’une agriculture axée sur l’accroissement du rendement à tout prix.
Le mémoire annonce ainsi les grandes lignes d’un ouvrage collectif sur la question, dirigé par Denise Proulx et Lucie Sauvé, qui sera publié à l’automne prochain chez Écosociété.
Aperçu des recommandations proposées :
Renseignements:
Lucie Sauvé, titulaire Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement Tél. : 514-987-6992
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca
07-262