UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Le baccalauréat en génie microélectronique reconnu par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

Le baccalauréat en génie microélectronique reconnu par l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

Le 5 septembre 2007 – L'UQAM est heureuse d'annoncer que son programme de baccalauréat en génie microélectronique a été accrédité en juin dernier par le Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie (BCAPI). Les diplômés de ce programme, lancé à l'automne 2002, pourront donc être admis à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et porter le titre réservé d'ingénieur (et son abréviation ing.).

L'UQAM, une pionnière en microélectronique
L'UQAM est une pionnière en microélectronique. Elle œuvre dans le domaine depuis 20 ans. Elle est la seule université au Canada à offrir un programme de baccalauréat en génie microélectronique. Celui-ci offre une formation polyvalente et multidisciplinaire en microélectronique, électricité, électronique, informatique et physique de l'état solide. Quatre-vingt-dix pourcent des cours incluent des laboratoires, travaux dirigés ou travaux en équipe. D'une durée de quatre ans et un trimestre (120 crédits), le programme offre trois stages rémunérés en entreprise (enseignement coopératif). Les étudiants réalisent également un projet d'envergure qui peut mener à des compétitions d'ingénierie aux niveaux national et international.

L'accréditation du BCAPI
L'accréditation du BCAPI, établie par Ingénieurs Canada (auparavant le Conseil canadien des ingénieurs), est gage d'une formation de qualité qui répond aux exigences d'admission de l'OIQ. « Il s'agit d'un processus long et rigoureux » observe Yves Blaquière, professeur au Département d'informatique et directeur du baccalauréat en génie microélectronique. Les programmes accrédités doivent non seulement permettre l'acquisition de connaissances en mathématiques, en sciences et en génie, mais aussi le développement d'aptitudes à communiquer. Les futurs ingénieurs doivent également faire preuve d'une compréhension de l'impact de l'ingénierie sur l'environnement, la culture, l'économie et la société, ainsi que du concept du développement durable.

De plus, le processus d'accréditation tient non seulement compte de la qualité des étudiants, mais aussi du corps professoral et du personnel de soutien impliqués, de même que de l'administration, des laboratoires, de la bibliothèque et des installations matérielles incluant les ordinateurs. Mentionnons enfin que cette accréditation a ouvert la voie à la création d'un nouveau poste à la Faculté des sciences, celui de directeur du génie. C'est le professeur du Département de chimie, Patrick Béron, qui l'occupe.

Article du Sciences Express, 4 septembre 2007

Séparateur

Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca

07-271

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 5 septembre 2007