
Pierre Ouellet
Le 12 septembre 2007 - Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, remporte le Grand Prix Québécor décerné par le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, pour son livre Dépositions, publié cette année aux Éditions du Noroît. Ce prix est accompagné d'une bourse de 15 000 $. M. Ouellet, qui compte utiliser cette bourse entre autres pour donner un coup de pouce à son éditeur et à la fondation des Amis du Noroît, sera présent lors des dix jours du festival trifluvien, du 27 septembre au 7 octobre.
Poète, essayiste et romancier, Pierre Ouellet compte à son actif plus de trente ouvrages et d'innombrables articles. La liste de ses œuvres est impressionnante et bon nombre ont été couronnées de prix prestigieux dont le Prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour Légende dorée (1998). L'an dernier seulement, il recevait pour son essai À force de voir : histoire de regards un Prix littéraire du Gouverneur général, de même que le Prix des écrivains francophones d'Amérique de la Société des écrivains francophones. Enfin, Pierre Ouellet œuvre dans le domaine de l'édition à divers titres.
Souvent invité à donner des séminaires intensifs ou de longue durée, partout dans le monde, ses activités de pédagogue se doublent chaque année de multiples conférences à l'échelle nationale et internationale. En 1994, il a reçu le Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec.
À l'UQAM, Pierre Ouellet est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique et membre du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT-UQAM).
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-277