UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Diane Guay, diplômée de l'UQAM, reçoit le Prix d'excellence de la meilleure thèse de doctorat de l'ADÉSAQ

Diane Guay, diplômée de l'UQAM, reçoit le Prix d'excellence de la meilleure thèse de doctorat de l'ADÉSAQ

Le 21 septembre 2007 – Diane Guay, diplômée du doctorat en psychologie de l'UQAM, vient de recevoir le prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences humaines et sociales, arts et lettres du Québec de l'Association des doyens des études de cycles supérieurs du Québec (ADÉSAQ). L'objectif de ce prix est de reconnaître la thèse de doctorat qui s'est distinguée par son apport original et déterminant dans les domaines de responsabilité de chacun des Fonds de recherche, au cours de l'année précédente. La lauréate recevra une bourse de 2 000 $ du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture qui parraine ce prix. Cette récompense couronne plus d'une vingtaine d'années de pratique en art thérapie.

Intitulée Étude du narcissisme dans un cadre de psychothérapie psychanalytique par l'art, l'originalité de la thèse tient à la découverte de l'importance de la rencontre sensorielle de l'enfant avec une mère suffisamment libidinale (don de plaisir et de désir à l'enfant). Ce constat dépasse ainsi la position théorique de Freud sur la formation du narcissisme et complète la position de Winnicott en y ajoutant la dimension libidinale à la participation de la mère. Cette synthèse met de l'avant un nouveau concept théorique en psychanalyse : celui de la mère suffisamment libidinale et tiercéisante.

Les résultats de l'étude confirment la nécessité d'établir un fonctionnement transitionnel (espace de médiation entre le monde intérieur et la réalité extérieure) chez des patients adultes états limites. Plus concrètement, ils démontrent que le fait d'utiliser la médiation artistique au sein du cadre psychanalytique permet de développer la créativité psychique et une structure de triangulation primitive nécessaires pour aller vers un mieux-être chez ce groupe d'individus, contrairement aux diverses approches thérapeutiques présentement disponibles qui s'avèrent peu efficaces.

ADÉSAQ
L'Association des doyens des études de cycles supérieurs du Québec, qui regroupe les responsables des études de cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) des universités québécoises, a pour but de promouvoir le développement, la qualité et l'organisation efficace des études supérieures dans les universités du Québec.

Séparateur

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca

07-292

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 19 septembre 2007