UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Six uqamiens honorés au Gala des prix de l'Acfas 2007

Alain G. Gagnon
Alain G. Gagnon

Yves Gingras
Yves Gingras

Julie Auger
Julie Auger

Jean-Frédéric Morin
Jean-Frédéric Morin

Annick St-Denis
Annick St-Denis

Six uqamiens honorés au Gala des prix de l'Acfas 2007

Le 12 octobre 2007 – L'Association francophone pour le savoir (Acfas) a annoncé, hier, les lauréats des Prix de l'Acfas 2007, lors de son Gala annuel. Parmi eux, deux professeurs, trois étudiants et une diplômée de l'UQAM ont été honorés.

Alain G. Gagnon, professeur au Département de science politique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) et directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ) de l'UQAM, a remporté le prix Marcel-Vincent. Ce prix, qui couronne les travaux d'une personne œuvrant en sciences sociales, est attribué à un chercheur qui s'est illustré par sa contribution scientifique. Il reconnaît, en particulier, l'originalité, l'ampleur et l'impact de ses réalisations.

Yves Gingras, professeur au Département d'histoire, directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences de l'UQAM, a obtenu le Prix multidisciplinaire Jacques-Rousseau. Ce prix souligne les réalisations scientifiques exceptionnelles d'une personne ou d'une équipe qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines.

Julie Auger, étudiante à la maîtrise en science politique (relations internationales) à l'UQAM, a remporté le prix Desjardins d'excellence pour étudiants-chercheurs. Ce prix, accompagné d'une bourse de 5 000 $, a pour but de souligner l'excellence du dossier académique et d'encourager le lauréat à poursuivre une carrière de recherche.

Lors de ce même événement, Jean-Frédéric Morin, étudiant au doctorat en science politique et droit de l'UQAM et de l'Université Montpellier I, a reçu le prix de la meilleure thèse en cotutelle, assorti d'une bourse de 1 500 $ de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Christian Deblock, professeur au Département de science politique de l'UQAM, et Michel Vivant, professeur à la Faculté de droit de l'Université Montpellier I étaient codirecteurs de cette thèse intitulée « Le régime international des brevets (1994-2004) : Entre le multilatéralisme et le bilatéralisme américain ».

Annick St-Denis, étudiante à la maîtrise en biologie (profil écologie forestière) de l'UQAM, a remporté le concours de vulgarisation scientifique pour son projet « Des forêts d'hier aux tourbières de demain ».

Diane Guay, diplômée du doctorat en psychologie de l'UQAM, a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences humaines et sociales, arts et lettres du Québec de l'Association des doyens des études de cycles supérieurs du Québec (ADÉSAQ).

Les Prix de l'Acfas soulignent des percées significatives dans divers domaines de la recherche. Pour plus de détails.

Séparateur

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca

07-295

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 octobre 2007