Le 24 septembre 2007 – Yolande Cohen, professeure au Département d'histoire de l'UQAM, a été élue membre de l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Cette distinction constitue l'un des plus grands honneurs pouvant être accordé aux chercheurs, aux artistes et aux scientifiques du Canada. La professeure Cohen y sera officiellement accueillie lors d'une cérémonie qui aura lieu le 17 novembre 2007, à Edmonton.
Chercheuse de renommée internationale et spécialiste de l'histoire des femmes, Yolande Cohen enseigne à l'UQAM depuis 1977. Elle a travaillé principalement sur l'histoire des mouvements sociaux et identitaires en France et au Canada au XXe siècle. Ses principaux ouvrages sont Les sciences infirmières : genèse d'une discipline (Les Presses de l'Université de Montréal, 2002), Profession : Infirmière (Les Presses de l'Université de Montréal, 2000), Femmes de Parole. L'histoire des Cercles de fermières du Québec (Le Jour, 1990), et Les Jeunes, le socialisme et la guerre. Histoire des mouvements de jeunesse en France (L'Harmattan, 1989). Elle travaille actuellement à la rédaction d'un essai sur les femmes et la démocratie.
La Société royale du Canada
La Société royale du Canada regroupe d'éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres. Son objectif est de promouvoir l'acquisition du savoir et la recherche en sciences naturelles, sociales et humaines. Elle est composée de 1 800 membres recrutés partout au pays et choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine des arts et des sciences.
La Société est composée de trois académies : l'Académie des lettres et des sciences humaines, l'Academy of Humanities and Social Sciences et l'Académie des sciences.
![]()
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca
07-298