Le 27 septembre 2007 - La direction de l'UQAM annonce la conclusion d'une entente administrative avec la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Mme Michelle Courchesne. Les dispositions de cette entente prévoient d'abord que Price Waterhouse Coopers procédera pour l'UQAM à une évaluation complète et rigoureuse de la situation financière de l'Université, incluant le parachèvement de la proposition de redressement déposée par l'UQAM en juin dernier. Ce rapport devra être remis à toutes les parties au plus tard le 30 novembre 2007. La firme Ernst & Young analysera cette proposition pour l'Université du Québec (UQ) et remettra son rapport et ses recommandations au plus tard le 15 décembre prochain. Les deux firmes externes sont appelées à collaborer étroitement tout au long de cette démarche.
Un Comité de sages formé de trois personnes nommées par la ministre procédera par la suite à un examen de ce dernier rapport et formulera, au plus tard le 31 janvier 2008, ses propres recommandations à la ministre, à l'UQAM ainsi qu'à l'UQ. Les parties auront jusqu'au 29 février 2008 pour s'entendre sur un plan d'action. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne et la rectrice par intérim de l'UQAM, Mme Danielle Laberge lors d'une conférence de presse conjointe.
Ce dénouement a été rendu possible par la tenue de discussions intenses au cours des dernières semaines entre la ministre Courchesne, la direction de l'UQAM et son conseiller au dossier, Me Lucien Bouchard. Cette entente s'inscrit également dans la foulée de la décision du gouvernement du Québec de retirer du périmètre comptable de l'UQAM le fardeau financier découlant des investissements immobiliers inappropriés de la direction précédente dans le complexe de l'Îlot Voyageur. La direction de l'UQAM et le Conseil d'administration reconnaissent qu'il s'agit là d'un effort financier considérable pour le gouvernement, tout autant qu'un appui significatif dans l'entreprise de retour à l'équilibre budgétaire de l'institution.
L'entente a été entérinée à l'unanimité par le Conseil d'administration de l'UQAM aujourd'hui même et devra également recevoir l'approbation de l'Assemblée des gouverneurs de l'UQ. Les dispositions de l'entente prévoient que le budget provisoire de l'UQAM sera prolongé jusqu'au 29 février 2008 sous réserve de l'approbation de l'Assemblée des gouverneurs de l'UQ. Le gouvernement s'engage par ailleurs à avancer une somme de 20 M $, prise à même la subvention conditionnelle 2005-2006. Cet apport financier facilitera le fonctionnement de l'UQAM pendant la durée de cette démarche.
La direction de l'UQAM estime que les mesures proposées dans le plan de redressement déposé auprès de la ministre en juin dernier pourront être évaluées et bonifiées dans un climat de coopération qui devrait favoriser des échanges fructueux entre les partenaires dans l'intérêt de l'ensemble de la communauté universitaire. L'UQAM entend tenir ses engagements de transparence et respecter l'échéancier convenu entre les parties. La direction de l'institution entend également informer régulièrement les instances et les membres de la communauté de l'évolution de cette démarche. De plus, elle s'engage à créer, le moment venu, des tables de négociations spécifiques avec les syndicats et les associations d'employés sur la démarche de retour à l'équilibre budgétaire.
« Je remercie la ministre Michelle Courchesne et le gouvernement du Québec d'avoir travaillé à réunir les conditions de cette entente et de partager avec moi, à travers cet exercice difficile, le souci de préserver les missions académiques qui ont fait le succès de l'UQAM. La situation est complexe et elle a exigé de tous, du temps et de la patience. Nous entreprenons une démarche claire comprenant des échéanciers précis et nous y mettrons toute notre énergie. À titre de rectrice par intérim, je formule le souhait, avec plus d'optimisme qu'il y a quelques semaines, que cette entente débouche enfin sur des solutions concrètes et à long terme pour sortir l'UQAM de l'impasse financière », de déclarer Mme Danielle Laberge.
Communiqué du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
![]()
Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
jacques.francine@uqam.ca
07-303