Le 5 octobre 2007 – Le livre Travail, affection et pouvoir dans les groupes restreints – Le modèle des trois zones dynamiques de Simone Landry, professeure associée au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, a été publié récemment aux Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Le lancement de l'ouvrage aura lieu, le mercredi 17 octobre, à 17 heures, à la salle de Reconnaissance (D-R200) du pavillon Athanase-David de l'UQAM, sous la présidence d'honneur de la rectrice par intérim, Mme Danielle Laberge.
Les groupes restreints ont été et seront au coeur de nos vies pendant toute notre existence et, pourtant, c'est depuis moins d'un siècle que chercheurs et théoriciens se penchent sur les rouages complexes de leur développement. Cet ouvrage propose un modèle qui suppose la présence, dans tout groupe restreint, de trois zones dynamiques, les zones du travail, de l'affection et du pouvoir.
L'évolution du groupe se joue donc dans ces trois zones, chacune comportant ses enjeux spécifiques : pour la zone du travail, ils ont trait à la structuration du travail et à la mise en place d'un réseau de relations de travail satisfaisant pour ses membres; pour la zone de l'affection, il s'agit de l'établissement du réseau des relations affectives entre les membres et du développement de la cohésion groupale; pour la zone du pouvoir, les enjeux portent sur l'émergence et la consolidation d'une structure de pouvoir et d'un leadership relativement stables.
Travail, affection et pouvoir dans les groupes restreints intéressera autant la communauté des gestionnaires que les psychosociologues, psychologues, travailleurs sociaux et l'ensemble des spécialistes de l'animation et de la formation en groupe, en leur fournissant un modèle qui intègre l'ensemble des phénomènes et processus groupaux que la recherche et l'intervention ont jusqu'à maintenant mis au jour.
L'auteure
Simone Landry est psychologue sociale et professeure. Sa pratique de
l'intervention auprès des groupes restreints – animation,
formation, consolidation d'équipe, enseignement, supervision –,
doublée d'importants travaux de recherche de même que
d'expériences très diversifiées dans les groupes
institutionnels, organisationnels, syndicaux et politiques, s'échelonne
sur plus de 35 ans et se poursuit toujours. Outre son intérêt
pour la psychologie des groupes restreints, elle a poursuivi des recherches
sur les femmes et le pouvoir et sur le harcèlement psychologique.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-317