UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Sortir de l'écran / Spoken Screen, à l'UQAM et à La Centrale

Conférences et performances sur les oeuvres hypermédiatiques

Sortir de l'écran / Spoken Screen, à l'UQAM et à La Centrale

Sous le titre de Sortir de l'écran / Spoken Screen, le Laboratoire NT2 et l'Agence TOPO présenteront une série de conférences et de performances sur les oeuvres hypermédiatiques. Dans le but de faire connaître ces œuvres, de les faire « sortir de l'écran », quatre artistes seront invitées à venir présenter leurs travaux et à en offrir une performance. Cette interprétation de l'œuvre par l'artiste fait « parler l'écran », rend l'oeuvre plus accessible. Site Web de l'événement : www.sortirdelecran.ca

Chaque événement comprendra donc deux volets : une performance, le mercredi soir à 20 h, à La Centrale Galerie Powerhouse, et une conférence, le jeudi après-midi à 14 h, à l'UQAM, dans le cadre du groupe de recherche « Littérature, imaginaire et nouvelles textualités », sous la responsabilité de Bertrand Gervais, directeur du NT2 et professeur au Département d'études littéraires, et de Joanne Lalonde, vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts et professeure au Département d'histoire de l'art. La série s'adresse aux universitaires et aux artistes ainsi qu'à quiconque s'intéresse aux hypermédias.

Les quatre artistes sont Michelle Citron de Chicago, en octobre 2007, Aya Karpinska de New York, en décembre 2007, Yannick B. Gélinas de Montréal, en février 2008, et Annie Abrahams de Montpellier, en mars 2008. Des informations sur les artistes et les œuvres sont disponibles à l'adresse suivante : www.sortirdelecran.ca.

17, 18 octobre 2007
Michelle Citron (en anglais)

Michelle Citron réalise des films et des œuvres vidéo interactives, présentés dans des musées et festivals et faisant partie de plusieurs collections institutionnelles. Dans Queer Feast, une série de cédéroms interactifs, elle explore l'univers lesbien contemporain. Auteure de Home Movies and Other Necessary Fictions (University of Minnesota Press, 1999), elle est présentement directrice du Département des arts interdisciplinaires du Columbia College. Avec Mixed Greens (2004), l'artiste nous offre un film à composer soi-même sur les thèmes de l'identité, de l'appartenance et du désir. Deux histoires principales s'y chevauchent : quatre générations d'héritage juif irlandais et quatre décennies de vie lesbienne.

5, 6 décembre 2007
Aya Karpinska (en français)

Le travail d'Aya Karpinska inclut des installations, de la musique générée par ordinateur, de la poésie électronique, du design graphique — des productions multipliant les interactions dans des espaces physiques et virtuels. Sa poésie tridimensionnelle a été exposée dans des festivals et des colloques internationaux. Lauréate du Brown Fellowship for Electronic Writing de la Brown University, elle enseigne la création littéraire hypermédiatique à New York. Dans Lala, la poupée d'enfance de l'artiste sert d'interface pour interagir avec le texte à l'écran. Dans Nobody Knows but You, conçu pour servir à une bataille de VJ dans une boîte de nuit, des manettes de jeu vidéo contrôlent les textes et les images.

13, 14 février 2008
Yannick B. Gélinas (en français)

Artiste des nouveaux médias, vidéaste et poète, Yannick B. Gélinas a réalisé plusieurs œuvres interactives dont le plaisir de vivre constitue le thème principal. Mordre / Parenthèse (2000) et L'emportement / Plaisirs (2006), publiés chez Planète rebelle, sont des livres-cédéroms/DVD, constitués de portraits vidéo et de textes poétiques où l'auteure se livre dans une poésie du quotidien. VIDA est une performance-installation vidéo où l'artiste explore la conscience de la beauté du monde et les absurdités de la société de surconsommation. Les textes performés sont accompagnés de musique en direct et de projections vidéo.

26, 27 mars 2008
Annie Abrahams (en français)

D'origine néerlandaise, Annie Abrahams utilise aussi bien la vidéo, l'installation et la performance que le Web. Ses œuvres explorent particulièrement les nouveaux territoires identitaires et relationnels qui s'établissent dans les réseaux. Son projet le plus connu, Being Human/Étant humain, qu'elle développe depuis 1996, a été présenté dans plusieurs festivals et expositions d'art électronique dans le monde. Avec Le chœur souhaitant / The Wish Choir, l'artiste engage les visiteuses, les visiteurs dans une lecture performative de centaines de vœux et de souhaits déposés au fil des ans sur son site par les internautes.

Cette série, une initiative du NT2 et de l'Agence TOPO, est réalisée en collaboration avec La Centrale Galerie Powerhouse, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire à l'UQAM, et le Département d'études littéraires de l'UQAM.

Agence TOPO

Agence TOPO est un centre d'artistes montréalais voué à la création, la diffusion et la distribution d'œuvres multimédias indépendantes. Depuis 1998, TOPO initie, réalise et produit avec une diversité d'artistes des projets collectifs d'art multimédia, présentés dans des galeries, événements et festivals d'art électronique à travers le monde. Vitrine de la fiction interactive, l'Agence TOPO distribue également un catalogue international d'une cinquantaine de titres d'art et d'essai sur cdrom, dvdrom et dvd vidéo, incluant les œuvres de Yannick B. Gélinas et de Michelle Citron.

NT2

NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques de l'UQAM est une infrastructure qui permet de renouveler les pratiques d'analyses en études littéraires, cinématographiques et en histoire de l'art. Le NT2 a pour mission de promouvoir l'étude, la lecture, la création et l'archivage de nouvelles formes de textes et d'œuvres.

Renseignements

Anick Bergeron, coordonnatrice du NT2, Nouvelles textualités, nouvelles technologies
Le Laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques, UQAM
Tél. : 514 987-0425
nt2@uqam.ca
www.nt2.uqam.ca

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

07-322 (09-10-07)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 octobre 2007