L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à Michèle Thibodeau-DeGuire en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son conseil d'administration et sur recommandation de la rectrice par intérim, madame Danielle Laberge. Par ce geste, l'Université veut souligner la carrière multiple et exceptionnelle de madame Thibodeau-DeGuire.
Ingénieure, philanthrope, diplomate, communicatrice hors pair, membre active de sa communauté, Michèle Thibodeau-DeGuire est sans contredit l'un des grands leaders de la communauté montréalaise. À la tête de Centraide du Grand Montréal où elle occupe le poste de présidente et directrice générale depuis 1991, elle s'est distinguée par sa détermination et son acharnement afin de faire de cette organisation privée autonome à but non lucratif un modèle de gestion et de solidarité humaine.
D'emblée, celle qui se fait appeler parfois la «Robin des bois des temps modernes» s'est appliquée à tisser des liens durables entre les milieux communautaires et la communauté des affaires. Comme en témoignent les résultats des campagnes annuelles dans le grand Montréal, cette «ingénieure en cohésion sociale» – autre qualificatif qui lui est attribué – a réussi à faire de Centraide une institution majeure qui regroupe les forces vives de la société.
Née à Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire s'est affirmée très tôt comme une pionnière, une rassembleuse et une femme d'action. À 17 ans, suivant les conseils de son père architecte, elle s'inscrit à l'École Polytechnique où elle devient la première femme à décrocher un diplôme en génie civil. Pendant vingt ans, elle fait carrière dans des firmes montréalaises, d'abord comme ingénieure en structures, puis comme ingénieure-conseil. Cette expérience lui a appris à «bâtir des ponts» au sens littéral du terme, mais également en communication, en aiguisant son goût pour la rencontre avec l'autre. «L'ingénieur ne se complaît pas dans les problèmes, a-t-elle déjà déclaré, il cherche des solutions. Il n'a pas la tête dans les nuages. » En 1982, elle se fait offrir par le Gouvernement du Québec le prestigieux poste de déléguée générale du Québec en Nouvelle-Angleterre, et devient la première femme à accéder à de telles fonctions. Au cours des trois années qu'elle passe à Boston, elle constate le rôle primordial joué par les grandes universités dans le développement de la ville. De retour à Montréal, elle suggère à la direction de l'École Polytechnique, son alma mater, de créer un service des relations publiques afin de faire le lien entre l'institution et la communauté. Elle passera les six années suivantes, d'abord comme adjointe au président, puis comme directrice des relations publiques de l'École Polytechnique.
Tout au long de sa carrière, et en particulier au sein de Centraide du Grand Montréal qu'elle a su dynamiser de façon remarquable, madame Thibodeau-DeGuire a fait preuve d'un engagement qui rejoint les valeurs de solidarité et de développement social chères à notre Université.
Membre de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre national du Québec, Grande Montréalaise, madame Thibodeau-DeGuire a reçu une pléiade de distinctions. Elle a participé à nombre de comités dont ceux de l'association des diplômés de l'École Polytechnique et de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Elle a également siégé à plusieurs conseils d'administration, entre autres, ceux du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, de l'Hôpital Sainte-Justine, du Musée national des sciences et de la technologie, du Centre canadien de philanthropie et du Conseil d'affaires Canada-États-Unis. Elle vient d'être nommée membre du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Pour ses qualités humaines, pour son engagement envers les plus démunis, pour l'inspiration que sa brillante carrière offre à nos étudiants, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Michèle Thibodeau-DeGuire docteure honoris causa.
![]()
Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca
07-325