UQAM ›  Événements ›  Journée d'échanges sur l'engagement social des aînés

De 55 à 105 ans … mille façons de s'engager

Journée d'échanges sur l'engagement social des aînés

La Journée d'échanges De 55 à 105 ans…mille façons de s'engager aura lieu le 8 novembre, au Centre 7400, situé au 7 400, boul. Saint-Laurent, à Montréal. Les coûts d'inscription sont de 20 $.

Pour consulter le programme.

Cette rencontre amènera les participants à échanger sur le sens, les enjeux et les multiples formes que prennent l'engagement social et le bénévolat à la retraite. Elle vise aussi à susciter une réflexion collective sur la relève et le transfert d'expertises entre les différentes générations d'aînés. Quel sens donne-t-on à l'engagement social et au bénévolat, au sein des différentes générations d'aînés? Quel est le devenir de cet engagement social et de ce bénévolat? Les participants à cette journée se pencheront sur ces questions, alimentés par les propos de :

Ponctué de conférences, de café-débat, d'ateliers, de périodes d'échanges et de sketchs, joués par la troupe du Théâtre Fleury, l'événement se clôturera par le lancement du livre Pas de retraite pour l'engagement citoyen (Presses de l'Université du Québec), des professeures Michèle Charpentier (Travail social, UQAM) et Anne Quéniart (Sociologie, UQAM).

Le comité organisateur de la journée De 55 à 105 ans…mille façons de s'engager, soutenu par le Service aux collectivités de l'UQAM, est composé des organisations suivantes : Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA); Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP); Au rendez-vous des cultures; Centre Berthiaume-Du Tremblay; Comité Femmes de la Conférence régionale des élus de Montréal; Fédération des Associations des Retraités flyés; Forum des citoyens aînés de Montréal; Option aînés; Regroupement des syndicalistes à la retraite de la FTQ (RSR); Réseau d'information des aînés du Québec (Riaq); Réseau FADOQ - Région Île de Montréal; Synergies 50+. De plus, l'événement bénéficie d'un soutien financier du ministère de la Famille et des Aînés.

Renseignements : Michelle Issa
Tél. : 514 279-6392
engagementsocial@sympatico.cawww.sac.uqam.ca/55a105.

Source :

Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
desrochers.jennifer@uqam.ca

07-327 (17-10-07)