UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Prix institutionnels d'excellence en enseignement 2007 ...

Normand Séguin
Normand Séguin

Cathy Beausoleil
Cathy Beausoleil

Prix institutionnels d'excellence en enseignement 2007 : l'UQAM honore le professeur Normand Séguin et la chargée de cours Cathy Beausoleil

Le 17 octobre 2007 – Lors de sa collation solennelle des grades, qui a eu lieu le 12 octobre dernier, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a reconnu l'importance de l'enseignement universitaire en décernant ses premiers Prix institutionnels d'excellence en enseignement à Normand Séguin, professeur au Département d'informatique de la Faculté des sciences, et Cathy Beausoleil, chargée de cours au Département de stratégie des affaires de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Les lauréats ont été choisis par un comité de sélection institutionnel, composé de deux professeurs, deux chargés de cours, un professeur de l'extérieur de l'UQAM ainsi qu'une étudiante de cycle supérieur. Leur prix est accompagné d'une bourse de 3 000 $ qui servira à des activités d'enseignement et d'innovation pédagogique.

À propos des lauréats
C'est tout autant pour l'excellence de son enseignement, que la constance de son engagement, que l'UQAM honore le professeur Normand Séguin. Ayant a déjà accompli une longue carrière à l'UQAM, le professeur Séguin a, pendant de nombreuses années, occupé un poste au Service de l'informatique et des télécommunications, tout en poursuivant une carrière de chargé de cours à l'Université. Depuis 2001, il est professeur régulier au Département d'informatique de l'UQAM. Année après année, il a cumulé les mentions d'excellence dans ses évaluations. Plusieurs de ses collègues ont déclaré « qu'il était le meilleur professeur pour donner les cours de base en informatique ».

Normand Séguin a également fait preuve d'un engagement hors du commun envers son institution et son département en jouant un rôle très actif dans l'organisation des programmes en informatique : coordination des enseignements offerts en grands groupes, projets de développement pédagogique, précurseur de l'utilisation des technologies en enseignement, encadrement des étudiants à temps partiel, formation des auxiliaires d'enseignement, développement d'un système de notation informatisé qui a entre autres inspiré le développement du logiciel Résultats. L'une de ses réalisations les plus exceptionnelles a été de mettre en place les outils Web pour soutenir l'enseignement des cours de programmation du baccalauréat et du certificat en informatique. Ces outils ont été utilisés par plus de 7000 étudiants au cours des dix dernières années.

« Je suis très fier d'avoir obtenu le premier prix d'excellence en enseignement de l'UQAM, qui vient récompenser des années d'efforts. La création de ce concours annuel est un pas vers la valorisation essentielle de l'enseignement dans notre université », a déclaré M. Séguin.

Cathy Beausoleil est chargée de cours au Département de stratégie des affaires de l'ESG UQAM depuis 2004. Comme le souligne la vice-rectrice aux Études et à la vie étudiante de l'UQAM, Carole Lamoureux, « dans le cas de madame Beausoleil, on peut dire avec justesse que la valeur n'attend pas le nombre des années. Cette dernière jouit déjà d'une solide réputation professionnelle en tant que spécialiste du marketing et des relations publiques, en plus d'être une excellente pédagogue ». À partir de son expérience professionnelle, elle a perfectionné une forme d'approche par projet où les étudiants organisent un événement réel afin d'amasser des fonds qui seront remis à des organismes de charité. Pour l'année 2006-2007, les événements qu'ils ont organisés ont permis d'amasser 80 000 $.

Madame Beausoleil utilise également une variété de méthodes d'enseignement axées sur la participation des étudiants, qui stimulent leur curiosité intellectuelle et aide à maintenir leur motivation, et ce, même lorsque la matière abordée est inévitablement plus théorique et exigeante. D'ailleurs, dans leurs commentaires, plusieurs étudiants affirment avec enthousiasme « que madame Beausoleil représente pour eux un modèle, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel ».

« Au cours des trois dernières années, je me suis efforcée de faire évoluer le cours Événements spéciaux et commandites en relations publiques et d'augmenter l'impact et les retombées de la formation que j'offrais », souligne Cathy Beausoleil. « Le monde de l'organisation d'événements, des relations publiques et des commandites est de plus en plus exigeant et les employeurs demandent des travailleurs de plus en plus compétents, polyvalents et opérationnels. Initialement centré sur le contenu, j'ai voulu transformer mon cours vers une approche pédagogique axée sur la réalisation tangible d'activités de relations publiques et de commandites », ajoute-t-elle.

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

07-330

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 17 octobre 2007