
Michel de Broin
Le 16 octobre 2007 - Michel de Broin, diplômé de la maîtrise en arts visuels de l'UQAM 1997, jeune artiste prolifique très actif au Canada et à l'étranger et lauréat du Prix Reconnaissance UQAM 2006, reçoit le prix Sobey 2007, le plus prestigieux prix en arts visuels au Canada. Ce prix est accompagné d'un montant de 50 000 $. M. de Broin expose très prochainement Michel de Broin. Machinations, à la Galerie de l'UQAM, du 19 octobre au 24 novembre 2007. Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 18 octobre, à 17 h 30.
Michel de Broin, né à Montréal, en 1970, vit et travaille présentement à Berlin. Ce jeune artiste déjà très connu mondialement se distingue par sa grande polyvalence. La photographie, la vidéo, le dessin, la sculpture, l'installation, les dispositifs cinétiques et les actions dans l'espace public sont autant de moyens qu'il utilise pour créer des images et des objets qui investissent et détournent des codes formels et conceptuels communément admis. Pour produire ses œuvres, il utilise des objets tirés de notre environnement
Ce virtuose de la matière est connu à Montréal pour ses œuvres d'art publiques qui transforment notre paysage urbain, telles Révolutions, érigée sur la place du métro Papineau, Entrelacement, sur la piste cyclable du canal Lachine, et L'éclaireur éclairé, installé devant la façade du Centre de formation Daniel-Johnson, à Pointe-aux-Trembles. Dans les espaces publics, comme en galerie, ses créations nous interpellent. Évocatrices de sens multiples et de réalités déformées et réinventées, elles nous font rire ou sourire, même par leurs titres : Matière dangereuse, Trou, Chercher l'erreur, Accouplement rouge, Tromper le sens, Opacité du corps dans la transparence du circuit, La ligne s'interrompt comme représentation pour se poursuivre comme réflexion, L'entropie inversée.
De nombreuses expositions individuelles lui ont été consacrées au Québec, au Canada et à l'étranger (Allemagne, Paris, Lyon, Berlin). Michel de Broin a aussi fait partie de nombreuses expositions de groupe, ici (Montréal, Toronto) et dans le monde (Serbie, Monténégro, Allemagne, Nouvelle-Zélande). Son originalité et son ingéniosité sont appréciées du public. Elles ont été maintes fois récompensées au Québec, au Canada et aux États-Unis par des bourses et des prix dont les prix d'envergure suivants : prix Pierre-Ayot 2002, prix Graff 2006. Il est représenté par la Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-334