
Claude Corbo
Le 23 octobre 2007 - Au terme de l'appel de candidatures en vue de la désignation du prochain recteur, le Comité de sélection a retenu une seule candidature, celle d'un ex-recteur de l'UQAM, M. Claude Corbo. À la suite de cette étape de présélection, le professeur Corbo a confirmé son intérêt à devenir recteur et a accepté de maintenir sa candidature. Une consultation (OMNIVOX) se tiendra auprès de la communauté universitaire du 12 au 19 novembre prochain. D'ici là, M. Corbo tiendra des rencontres avec les différents groupes de la communauté universitaire du 29 octobre au 9 novembre.
À la suite de cette consultation, le Conseil d'administration analysera les résultats et les recommandations du Comité de sélection, lors de sa réunion du 20 novembre prochain. Rappelons que le Comité de sélection est composé du président du Conseil d'administration de l'UQAM, M. Alain Lallier, de deux de ses représentants, Mme Marie-Claude Lalande (membre socio-économique) et M. Claude Pichet (membre professeur), ainsi que de deux membres de l'Assemblée des gouverneurs de l'UQ, MM. Pierre Moreau, président, et Jacques Dignard, membre socio-économique. M. Pierre Parent, vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général de l'UQAM, en est le secrétaire.
Détenteur d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal, M. Corbo a d'abord enseigné la philosophie politique au Collège Sainte-Marie. Il est ensuite devenu professeur (histoire de la pensée politique, système politique des États-Unis) au Département de science politique de l'UQAM, dès sa fondation en 1969. Entre 1972 et 1986, il a occupé de nombreux postes à la direction académique et administrative de l'Université : vice-doyen de la Famille des sciences humaines, registraire, doyen de la gestion des ressources, vice-recteur à l'Enseignement et à la recherche. De juin 1986 à janvier 1996, il a rempli les fonctions de recteur de l'UQAM pendant deux mandats. Depuis lors, il a repris ses fonctions de professeur au Département de science politique.
Entre 1992 et 2005, M. Claude Corbo s'est vu confier, par des ministres de la Sécurité publique du Québec, plusieurs mandats de recherche dans les domaines suivants : relations des forces policières avec les communautés noires de Montréal, déontologie policière, perfectionnement professionnel du personnel policier, libérations conditionnelles. Ses rapports ont inspiré des modifications aux lois.
En matière d'éducation, il a notamment présidé le Groupe de travail du ministère de l'Éducation sur les profils de formation au primaire et au secondaire (1994) et le Groupe de travail sur l'éthique en recherche et en innovation créé par le ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie (1999). Cette même année, il fut nommé chercheur associé au sein du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration et conseiller auprès du ministre pour l'élaboration d'une politique de la citoyenneté. En 2001-2002, il coordonna, pour le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, le processus de mise à jour des études sur l'avenir du Québec, d'abord réalisées dans le cadre des travaux de la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec (Bélanger-Campeau) en 1990-1991 et de la Commission parlementaire d'étude des questions afférentes à l'accession du Québec à la souveraineté en 1991-1992.
De 1989 à 1992, il présida, pour la Ville de Montréal, le Comité consultatif international du Biodôme de Montréal et fut nommé membre du groupe conseil sur la politique culturelle de Montréal, instituée par le Comité exécutif de la ville, en 2002-2003. Depuis 2004, il est commissaire à temps partiel à l'Office de consultation publique de Montréal et, dans ce cadre, il a présidé la consultation publique sur un projet de Charte montréalaise des droits et responsabilités. À compter de cette même année, il a également été nommé président de la Table de concertation sur le Mont-Royal par le Comité exécutif. Ses contributions à la communauté - à titre de membre de comités, de conseils d'administration ou de jurys - sont nombreuses, notamment au sein d'organismes culturels, éducatifs, philanthropiques, de développement international.
Le professeur Corbo a publié une quinzaine de livres et quantité d'articles, de chapitres, de préfaces et de communications de toutes sortes. Parmi ses ouvrages récents les plus marquants, citons Repenser l'école. Une anthologie des débats sur l'éducation au Québec de 1945 au Rapport Parent (Presses de l'Université de Montréal, 2000), L'idée d'université. Une anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770 à 1970 (Presses de l'Université de Montréal, 2001), L'éducation pour tous. Une anthologie du Rapport Parent (Presses de l'Université de Montréal, 2002), Les jésuites québécois et le cours classique après 1945 (Septentrion, 2004), Les États-Unis d'Amérique. Les institutions politiques (Septentrion, 2004, édition révisée en 2007), Art, éducation et société post-industrielle. Le rapport Rioux et l'enseignement des arts au Québec, 1966-1968 (Septentrion, 2006). Notons enfin qu'il signait, en 1994, l'ouvrage Matériaux fragmentaires pour une histoire de l'UQAM, De la descente aux enfers à l'UQAM de l'an 2000, aux Éditions Logiques.
Il a initié et dirigé l'ouvrage collectif Monuments intellectuels québécois du XXe siècle. Grands livres d'érudition, de science et de sagesse (Septentrion, 2006). En collaboration avec l'historien Yvan Lamonde, il a publié Le rouge et le bleu. Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille (Presses de l'Université de Montréal, 1999).
En 1996, M. Corbo s'est vu décerner un doctorat honoris causa en droit de l'Université McGill. Il fut nommé Officier de l'Ordre national du mérite de France en 1990 et reçut, en 1992, la Médaille de l'Université de Montréal de même que la Médaille de la Faculté des Arts et des Sciences de cette même université, en tant que diplômé méritoire, en 2006.
![]()
Source : Francine Jacques, directrice
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7954
jacques.francine@uqam.ca
07-339