
Karen Messing
Le 23 octobre 2007 – Une équipe de chercheuses dirigée par Karen Messing, professeure au Département de sciences biologiques, vient de publier un article dans American Journal of Public Health - la plus importante publication en santé publique.
Intitulé Distal Lower-Extremity Pain and Work Postures in the Quebec Population, cet article porte sur les douleurs chroniques aux articulations des membres inférieurs occasionnés par la posture debout prolongée au travail et particulièrement la posture debout sans la possibilité de s'asseoir à volonté. Dans une enquête auprès de 7757 travailleurs et travailleuses, les chercheuses Karen Messing, France Tissot du CINBIOSE de l'UQAM et Susan Stock de l'Institut national de santé publique ont démontré l'importance d'avoir accès à un banc. Lorsque disponible, celui-ci permet grandement de réduire les problèmes de santé rencontrés.
Ce projet fait partie d'un programme avec une équipe élargie qui a examiné les réactions physiologiques associées à la posture debout prolongée, ainsi que les forces sociales qui sous-tendent l'imposition de cette posture.
Renseignements : Karen Messing, professeure
Département des sciences biologiques
Tél. : 514 987-3000, poste 3334
Courriel : messing.karen@uqam.ca
![]()
Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca
07-342