La CRSDD présente un mémoire aux auditions publiques sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable du Québec
Montréal, le 25 octobre 2007 - La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (CRSDD), rattachée à l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), présentera un mémoire lors des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable du Québec. La présentation aura lieu le 25 octobre, à 15 heures, à la salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale. On peut consulter le mémoire en fichier PDF à l'adresse suivante : www.crsdd.uqam.ca/pdf/pdfAccueil/CRSDD_Strategie_DD_Quebec.pdf.
Rédigé par une équipe composée de professeurs et d'étudiants de la Chaire, ce mémoire vise à bonifier les efforts consentis par le gouvernement pour mieux répondre au défi du développement durable.
Constats
Les principaux constats soulevés par les auteurs du mémoire sont les suivants :
- Le projet de stratégie de développement durable déposé par le gouvernement est ambitieux tant par la diversité des thèmes abordés que par ses objectifs de cohérence et d'action.
- Le peu de place accordé à l'environnement dans une stratégie pourtant dédiée au développement durable, où la question écologique occupe un rôle de premier plan, suscite un malaise. Celui-ci est renforcé par une vision du développement durable énoncée dans la stratégie qui, en proposant une interprétation très décalée des enjeux admis du développement durable, constitue un net recul par rapport à la Loi sur le développement durable.
- Le traitement de l'économie et du concept d'efficience économique dans la stratégie laisse penser que ce pôle du développement durable n'a pas été bien saisi. L'économie doit être réformée dans le but de mieux servir les objectifs sociaux et de respecter les impératifs écologiques. Or, l'État comme régulateur a un rôle premier dans cette restructuration.
- N'ayant pas permis d'intégrer les préoccupations des citoyens, le processus d'élaboration de la stratégie soulève un doute puisque cette dimension est pourtant imposée par la Loi sur le développement durable. De plus, le traitement de certaines questions que la stratégie avait l'obligation d'aborder en vertu de la Loi contrevient à la lettre de la loi, comme si l'obligation avait été reléguée aux différents ministères et organismes dans le cadre de leurs plans d'action.
- La stratégie manque d'engagements clairs, d'indicateurs précis, et n'est assortie d'aucune ressource, ce qui fait douter d'une mise en œuvre sérieuse et d'un virage conséquent de l'appareil gouvernemental vers un développement durable.
Pour remédier à ces lacunes, les signataires du mémoire proposent une série de recommandations de même qu'une stratégie alternative et un système d'indicateurs de développement durable pour le Québec. Leurs propos visent à alimenter les discussions et contribuer à une bonification substantielle du projet de stratégie, dans sa version actuelle ou dans les versions ultérieures qui pourraient être préparées.
Signataires du mémoire
- Corinne Gendron, professeure au Département d'organisation et de ressources humaines et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'ESG UQAM;
- Jean-Pierre Revéret, professeur au Département de stratégie des affaires et membre de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable l'ESG UQAM;
- Annie Rochette, professeure au Département des sciences juridiques et membre de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'ESG UQAM;
- Véronique Bisaillon, coordonnatrice, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable l'ESG UQAM
- François Croteau, candidat au doctorat en administration, assistant de recherche, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'ESG UQAM;
- François Décary-Gilardeau, candidat à la maîtrise en sciences de l'environnement, assistant de recherche, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'ESG UQAM;
- Manal El Abboubi, doctorante invitée, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'ESG UQAM;
- Chantal Hervieux, candidate au doctorat en administration, assistante de recherche, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'ESG UQAM.
Renseignements : Véronique Bisaillon, coordonnatrice, CRSDD,
514 987-3000, poste 6972

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
07-337
