Le 1er novembre 2007 - Alain Couillard et Nathalie Miglioli, deux étudiants de l'UQAM, ont reçu chacun une bourse de maîtrise du Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La présidente et directrice générale de BAnQ, Lise Bissonnette, a remis les bourses aux lauréats lors d'une cérémonie annuelle tenue en leur honneur le 9 octobre dernier.
Alain Couillard, étudiant de maîtrise au Département d'histoire et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l'UQAM, a été honoré pour son projet « Le premier manuel de physique publié au Québec : contexte et contenu des Notions élémentaires de physique de Joseph Cauchon ».
Nathalie Miglioli, étudiante de maîtrise au Département d'histoire de l'art de l'UQAM, a reçu cette bourse pour son projet « Les monographies paroissiales (1854-1925) : microrécits d'histoire de l'art au Québec ».
Par son programme de soutien à la recherche, BAnQ vise à promouvoir et à soutenir la recherche qui porte sur ses collections patrimoniales. Les bourses sont offertes à des étudiants de cycles supérieurs ainsi qu'à des chercheurs étrangers.
![]()
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca
07-351