Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) de l'UQAM, organise le colloque Densité, intensité, tensions. L'urbanité montréalaise en question les 1er et 2 novembre 2007 à la Galerie Monopoli (181, rue Sainte-Antoine Ouest. Métro Place d'Armes). Ce colloque traitera des relations entre les arts, les lettres et les formes actuelles de l'urbanité. L'entrée est libre.
Le programme peut être consulté à l'adresse suivante : www.celat.ulaval.ca
Malgré la « façade touristique » d'une flamboyante cité festive, Montréal ne vit pas qu'au rythme des Grand Prix, des feux d'artifice et des festivals (Jazz, Francofolies, etc.). Il y a la vie singulière des ruelles et des terrains vagues qui marquent les interstices de la ville. À la fois état d'une situation et processus de résistance, s'y vivent des tensions de classes, de langues et d'appartenances culturelles.
La vie montréalaise est modelée par les images, les discours et les représentations d'un espace urbain marqué par une densité culturelle polymorphe et foisonnante. Ces représentations urbaines, peu étudiées lorsqu'il est question de la singularité de l'imaginaire montréalais, sont pourtant au cœur de la vie quotidienne. Cette densité est source d'intensité, d'une effervescence artistique et culturelle qui anime les représentations de la ville. Conductrice d'une énergie toute particulière, l'intensité s'accompagne de tensions qui peuvent être décelées dans l'espace urbain. Trop souvent gommées, elles peuvent être débusquées dans les interventions urbaines des artistes actuels, dans la littérature contemporaine, dans les nouvelles interventions urbaines.
À l'occasion du colloque Densité, intensité, tensions. L'urbanité montréalaise en question, cinq firmes et une vingtaine d'intervenants (professeurs, chercheurs, écrivains) partageront leurs travaux et leurs réflexions. Voici la liste des participants et des sujets abordés :
Vlan paysage : « Zones grises »
Atelier In Situ : « Penser comme à l'ouest et
vivre comme à l'est »
Catalyse urbaine : « Cultiver l'eau urbaine »
SYN- atelier d'exploration urbaine : « Montréal
discontinuités et potentiels »
Andra McCartney : « Soundwalk »
Olivier Dyens, Gillian Lane-Mercier, Charles Perraton, Sherry Simon, Lianne Moyes, Chantal Nadeau, Gail Scott, Matt Soar, Will Straw, Owen Chapman, Don Sinclair, Jean-Christian Pleau, Lilian Radovac, Richard Cassidy, Shawn Huffman, Jarret Rudy, Jean-François Chassay, Gilles Dupuis, Erin Hurley, Louis Jacob, Lamberto Tassinari.
Le colloque compte sur l'appui financier du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Il est organisé par Jonathan Cha (Institut du patrimoine, UQAM), Caroline Désy, (CELAT, UQAM), Simon Harel (études littéraires et CELAT, UQAM) et Robert Schwartzwald (études anglaises et CRILCQ, UdeM).
Renseignements : Caroline Désy, coordonnatrice du CELAT à l'UQAM, 514 987-3000, poste 1664
![]()
Source :
Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
07-360 (30-10-07)