UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  La Fondation de l'UQAM reçoit un legs testamentaire de 250 000 $

Photo haute résolution

La Fondation de l'UQAM reçoit un legs testamentaire de 250 000 $

Fondation

Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Magdi Khalil, Shahira El Moutei Khalil, ainsi que Marie Archambault, directrice des dons majeurs et planifiés à la Fondation.
Photographe : Denis Bernier

Le 8 novembre 2007 - Le 1er octobre dernier, Shahira El Moutei Khalil et son époux, Magdi Khalil, ont posé un geste d'une grande générosité en effectuant un legs testamentaire à la Fondation de l'UQAM, d'un montant de 250 000 $.

Ce don sera destiné à la création d'une bourse annuelle, portant le nom de leur fille unique, Sherine, décédée à l'âge de 22 ans. Les bourses seront remises à des étudiantes à la maîtrise ou au doctorat provenant d'un pays en développement. Les candidates devront présenter un projet de mémoire ou de thèse susceptible d'apporter des retombées utiles dans leur pays d'origine et s'engager à y retourner à la fin de leurs études pour contribuer à son développement. Cette bourse met de l'avant les valeurs de partage et d'équité chères à la disparue qui avait la passion du développement international.

À propos des donateurs
Diplômée au DESS en études sur la mort (1999) et étudiante au baccalauréat en sciences des religions de l'UQAM, Shahira Khalil est traductrice de profession. Son mari, un juriste qui a déjà enseigné à l'Université de Caire en Égypte, est un homme d'affaires reconnu au Québec. Ils ont décidé de financer des projets éducatifs qui favorisent les étudiantes à la mémoire de leur fille.

La Fondation de l'UQAM et les dons planifiés
Depuis sa création en 1976, la Fondation de l'UQAM amasse des dons auprès des diplômés et amis de l'université, de la collectivité universitaire, des fondations, des entreprises et des organismes publics afin que la mission d'enseignement, de recherche et de création de l'UQAM se perpétue.

Les dons planifiés permettent de participer durablement au développement de la relève et de l'éducation supérieure dans notre société. Il existe deux types de dons planifiés : les dons immédiats et ceux ne prenant effet qu'au décès. Chacun comporte des avantages fiscaux intéressants qui permettent au donateur de maximiser la portée de sa générosité sans grever son budget ni léser le patrimoine de ses héritiers. Les dons par testament et les dons d'une police d'assurance-vie sont des exemples.

Pour en savoir davantage

Séparateur

Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca

07-361

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 8 novembre 2007