UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Les professeurs Yves Bergeron et Paul Chamberland lauréats des Prix du Québec

Yves Bergeron
Yves Bergeron

Paul Chamberland
Paul Chamberland

Les professeurs Yves Bergeron et Paul Chamberland lauréats des Prix du Québec

Le 6 novembre 2007 – Deux professeurs de l'UQAM figurent parmi les onze lauréats des Prix du Québec, décernés aujourd'hui à la Salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale. Yves Bergeron, professeur au Département des sciences biologiques, a décroché le prix Marie-Victorin qui s'adresse aux chercheurs de sciences pures et appliquées dont les travaux ne relèvent pas du domaine biomédical. Paul Chamberland, professeur associé au Département d'études littéraires, a reçu le prix Athanase-David, accordé à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre.

Les Prix du Québec
Les Prix du Québec, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans les domaines culturel et scientifique, sont le signe tangible de la reconnaissance de la société québécoise envers ses grands créateurs. Le gouvernement du Québec honore ainsi des hommes et des femmes qui, par leurs réalisations exceptionnelles, ont su marquer leur temps, tout en contribuant à l'essor de la société québécoise.

Cette année, onze prix ont été remis lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec 2007, cinq dans le domaine scientifique et six dans le domaine culturel. Chacun des lauréats reçoit une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille en argent réalisée par un artiste du Québec, un parchemin calligraphié et un bouton de revers portant le symbole des Prix du Québec, une pièce de joaillerie exclusive aux lauréates et aux lauréats.

Yves Bergeron
Yves Bergeron est considéré à juste titre comme l'un des plus grands spécialistes au monde de la forêt boréale. Titulaire d'un Ph.D. en sciences biologiques de l'Université de Montréal (1983), Yves Bergeron a complété des stages postdoctoraux au Centre d'études nordiques de l'Université Laval ainsi qu'à l'Université de Calgary. Il a travaillé comme chercheur au Centre de recherches écologiques de Montréal (Université de Montréal) avant de se joindre au corps professoral de l'Université du Québec à Montréal en 1985. Il est également professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) où il y détient une Chaire du Canada, et professeur associé à la University of Northern British Columbia (UNBC). Outre ses activités d'enseignement, Yves Bergeron est titulaire de la Chaire industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable et membre du Centre d'étude de la forêt (CEF).

Ses travaux touchent tant la recherche fondamentale que la recherche appliquée. En recherche fondamentale, il s'intéresse à la dynamique des écosystèmes forestiers, principalement ceux de la forêt boréale. Quant à ses recherches appliquées, elles sont surtout axées sur l'utilisation des connaissances écologiques en sylviculture et en aménagement forestier. Auteur de multiples communications scientifiques, on lui doit des percées importantes dans le domaine des changements climatiques, de l'interaction entre les feux de forêt et les épidémies d'insectes, de la dynamique des forêts et des mécanismes de régénération et de conservation des ressources forestières.

Paul Chamberland
Poète et essayiste, Paul Chamberland obtient une licence en philosophie de l'Université de Montréal en 1964, avant de poursuivre des études en sociologie littéraire à la Sorbonne. Il revient de ce séjour d'études à Paris profondément marqué par les « Événements de mai 68 ». Il s'implique alors activement dans la période effervescente de la « nouvelle culture » dont la Nuit de la poésie de 1970 - à laquelle il participe - est un moment majeur.

Il collabore principalement aux revues Mainmise et Hobo-Québec, mais aussi aux revues Liberté, La Barre du jour, Estuaire, Possibles et Forces. Il a également participé au Solstice de la poésie québécoise en 1976, ainsi qu'à la Rencontre internationale des écrivains de la francophonie à Épernay (France) en 1975. En 1978, il est l'invité de l'Institut culturel de Hongrie. En 1980, il participe aux festivals de La Rochelle et d'Avignon, dans le cadre des « Sept paroles du Québec ». Il se déplace également en Italie, à Bologne et à Turin, où il donne un cours sur la poésie québécoise. De 1986 à 1992 il est chargé de cours, puis de 1992 à 2004 professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM où il travaille depuis à titre de professeur associé.

Paul Chamberland a remporté le Prix de la province de Québec en 1964, au moment où toute son activité culturelle et politique se concentrait sur la revue Parti pris dont il a été l'un des fondateurs en 1963. En 1991, il a reçu le Prix Édouard J. Maunick pour l'ensemble de son œuvre et, en 1999, le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour Intime faiblesse des mortels. En 2005, il a obtenu le Prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec pour son essai Une politique de la douleur : pour résister à notre investissement. Mentionnons également, parmi ses nombreux écrits, L'afficheur hurle (1969), Extrême survivance extrême poésie (1978), Le prince de sexamour (1976), Aléatoire instantané (1983), Marcher dans Outremont ou ailleurs (1987), En nouvelle barbarie (1999) et Au seuil d'une autre Terre (2003).

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

07-366

Séparateur

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 13 novembre 2007