UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Conférence « Au-delà des obstacles » des athlètes paralympiques Chantal Petitclerc et Benoît Huot

21 novembre 2007

Conférence « Au-delà des obstacles » des athlètes paralympiques Chantal Petitclerc et Benoît Huot

Dans le cadre de son 10e anniversaire, le Centre sportif de l'UQAM accueillera les médaillés d'or aux Jeux paralympiques Chantal Petitclerc et Benoît Huot. Sous le thème Au-delà des obstacles, les deux athlètes livreront une conférence témoignage sur leur impressionnant parcours. Cet événement est organisé en collaboration avec les Services à la vie étudiante et l'Association des étudiants handicapés de l'UQAM.

Date et Lieu :
Mercredi 21 novembre 2007
12 h 30 à 14 heures
Centre sportif de l'UQAM
Local CS-R010
1212, rue Sanguinet
Entrée libre

À propos des conférenciers

Chantal Petitclerc est née en 1969 à Saint-Marc-des-Carrières, dans la région de Québec. À 13 ans un accident la prive de l'usage de ses jambes. Elle découvre l'athlétisme en fauteuil roulant à 18 ans. Parallèlement, elle poursuit des études, d'abord en Sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy et, par la suite, en histoire à l'Université de l'Alberta, où elle s'est inscrite afin de pouvoir s'entraîner sous la direction de celui qui est toujours son entraîneur, Peter Eriksson. Chantal Petitclerc dispute ses premiers Jeux Paralympiques à Barcelone en 1992, d'où elle reviendra avec deux médailles de bronze. Ce sera le commencement d'une fructueuse carrière où, jusqu'à maintenant, elle a récolté une médaille olympique et 16 médailles paralympiques.

Benoît Huot est né avec un pied-bot. Âgé de 23 ans, il a fait ses premières compétitions de nage à 10 ans avec des athlètes ne souffrant d'aucun handicap. Il commence sa carrière au niveau international aux Championnats du monde du Comité paralympique international (CPI) en 1998. Il y remporte deux médailles d'or et quatre médailles d'argent. Depuis, il a participé aux Jeux paralympiques de 2000 et 2004, aux Championnats du monde du CPI de 2002 et 2006 ainsi qu'aux Jeux du Commonwealth de 2002 et 2006. À chacune de ces prestigieuses compétitions il a remporté de nombreuses médailles d'or et a établi plusieurs records mondiaux. Mentionnons enfin que Benoît Huot est présentement étudiant à l'UQAM, où il poursuit des études au baccalauréat en communication.

Séparateur

Source :

Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca

07-385 (15-11-07)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 novembre 2007