Dans le cadre de son 10e anniversaire, le Centre sportif de l'UQAM accueillera les médaillés d'or aux Jeux paralympiques Chantal Petitclerc et Benoît Huot. Sous le thème Au-delà des obstacles, les deux athlètes livreront une conférence témoignage sur leur impressionnant parcours. Cet événement est organisé en collaboration avec les Services à la vie étudiante et l'Association des étudiants handicapés de l'UQAM.
Date et Lieu :
Mercredi 21 novembre 2007
12 h 30 à 14 heures
Centre sportif de l'UQAM
Local CS-R010
1212, rue Sanguinet
Entrée libre
À propos des conférenciers
Chantal Petitclerc est née en 1969 à Saint-Marc-des-Carrières, dans la région de Québec. À 13 ans un accident la prive de l'usage de ses jambes. Elle découvre l'athlétisme en fauteuil roulant à 18 ans. Parallèlement, elle poursuit des études, d'abord en Sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy et, par la suite, en histoire à l'Université de l'Alberta, où elle s'est inscrite afin de pouvoir s'entraîner sous la direction de celui qui est toujours son entraîneur, Peter Eriksson. Chantal Petitclerc dispute ses premiers Jeux Paralympiques à Barcelone en 1992, d'où elle reviendra avec deux médailles de bronze. Ce sera le commencement d'une fructueuse carrière où, jusqu'à maintenant, elle a récolté une médaille olympique et 16 médailles paralympiques.
Benoît Huot est né avec un pied-bot. Âgé de 23 ans, il a fait ses premières compétitions de nage à 10 ans avec des athlètes ne souffrant d'aucun handicap. Il commence sa carrière au niveau international aux Championnats du monde du Comité paralympique international (CPI) en 1998. Il y remporte deux médailles d'or et quatre médailles d'argent. Depuis, il a participé aux Jeux paralympiques de 2000 et 2004, aux Championnats du monde du CPI de 2002 et 2006 ainsi qu'aux Jeux du Commonwealth de 2002 et 2006. À chacune de ces prestigieuses compétitions il a remporté de nombreuses médailles d'or et a établi plusieurs records mondiaux. Mentionnons enfin que Benoît Huot est présentement étudiant à l'UQAM, où il poursuit des études au baccalauréat en communication.
![]()
Source :
Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca
07-385 (15-11-07)