Le 20 novembre 2007 - Pierre Lucier et Louis Rousseau, professeurs du Département de sciences des religions de l'UQAM, ont chacun déposé un mémoire à la Commission Bouchard-Taylor. Vous pouvez consulter les mémoires en format PDF à l'adresse : www.religion.uqam.ca/pages/textes_documents.htm
Dans son mémoire intitulé « Aménager la place de la religion dans notre vie collective », Pierre Lucier, professeur invité, détermine les principes qui devraient guider l'orientation générale de la Commission et des actions à entreprendre par l'État. « Le présent mémoire veut seulement suggérer une approche et des perspectives pour « s'en sortir » et pour faire avancer les choses », affirme-t-il.
Louis Rousseau, quant à lui, présente une perspective franche et les conditions fondamentales requises pour accéder à un meilleur vivre ensemble. Son mémoire « Le vivre ensemble et la recomposition des différences religieuses » définit les rôles spécifiques assignables à la religion dans ce contexte. « La Commission devrait recommander à l'État de clarifier à ce sujet l'expression des droits fondamentaux à interpréter par les tribunaux afin de mieux distinguer la liberté religieuse qui possède une extension collective, de la liberté de conscience qui ne s'applique qu'aux individus », déclare-t-il.
Les signataires des mémoires visent à alimenter les discussions et contribuer à une bonification substantielle des travaux de consultation de la Commission. Ils proposent, de plus, une série de recommandations pour mieux répondre au défi des pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles.
Séminaire
Les auteurs présenteront un séminaire sur le thème
« Enjeux liés à la diversité religieuse et
à la laïcité » le mercredi 5 décembre,
de 13 h 30 à 16 h 30, au local W-3235 du pavillon
Thérèse-Casgrain de l'UQAM (455, boul. René-Lévesque
Est). Inscription obligatoire : Lucie D'Amours, 514-987-4497. Plus
d'informations seront disponibles au :
www.religion.uqam.ca/pages/renseignements.htm
À propos des auteurs
Pierre Lucier, professeur invité au Département de sciences des religions, est titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, à l'INRS-Urbanisation, Culture et Société. Il a été président du Conseil supérieur de l'Éducation (1984-1989) et du Conseil des universités (1989-1990), sous-ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science (1990-1993), sous-ministre de l'Éducation (1983-1984, 1993-1996, 2003-2005) et président de l'Université du Québec (1996-2003). Son intérêt pour les travaux de la Commission découle de ses engagements disciplinaires en philosophie de la religion et de la culture et de sa participation, à l'évolution de la confessionnalité scolaire au Québec.
Louis Rousseau a été directeur du Département de sciences des religions de l'UQAM à quatre reprises. Titulaire du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethnoreligieux (GRIMER), membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ) et du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) de l'UQAM, il est aussi associé au Centre d'études canadiennes et québécoises de l'Institut d'études politiques, Université Michel de Montaigne, Bordeaux (Jacques Palard).
À propos du Département de sciences des religions
Le Département de sciences des religions de l'UQAM, de caractère
non confessionnel, est le seul au Québec à soutenir un programme
de formation à l'enseignement en « éthique et culture
religieuse » en collaboration avec la Faculté des sciences de
l'éducation. Tant par leurs recherches que par leur enseignement,
les professeurs du Département développent et maintiennent une
expertise critique et neutre sur les enjeux religieux actuels au sein de la
société québécoise.
Renseignements :
Louis Rousseau, professeur
Département de sciences des religions
Tél. : 514 987-3000, poste 4447
rousseau.louis@uqam.ca
Pierre Lucier, professeur invité
Département de sciences des religions
Tél. : 514 987-3000, poste 5676
lucier.pierre@uqam.ca
![]()
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca
07-386