UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Conférence Multiculturalism and the "War on Terror"

23 novembre 2007

Conférence Multiculturalism and the "War on Terror"

L'Observatoire international sur le racisme et les discriminations du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) de l'UQAM accueillera Ghassan Hage dans le cadre d'une conférence publique intitulée Multiculturalism and the "War on Terror".

Cet événement aura lieu le 23 novembre, de 18 à 20 heures, à la salle A-M050 du pavillon Hubert-Aquin de l'UQAM (400, rue Ste-Catherine Est,). L'entrée est gratuite. La conférence sera prononcée en anglais. Elle sera suivie d'une période de questions bilingue.

Depuis la déclaration de guerre au terrorisme, la droite a multiplié les appels à l'abandon du multiculturalisme, à la fois comme idéologie et comme politique publique. Depuis les attentats de Londres, qui furent perpétrés par des Musulmans de la seconde génération, la droite perçoit le multiculturalisme comme responsable de la création d'une génération de Musulmans dont la loyauté première est à l'Islam, plutôt qu'à leurs pays de naissance. Les appels à un retour à l'assimilation ou à une affirmation des valeurs nationales se sont multipliés et ont été légitimés, même s'ils ne sont pas un produit direct de la guerre au terrorisme. Bien qu'il soit facile de démontrer empiriquement qu'il n'y a pas de relation de cause à effet entre le multiculturalisme et le manque de loyauté, la véritable question à se poser est la suivante : pourquoi des groupes animés par un « mal de souveraineté », pour reprendre Derrida, insistent-ils sur un tel lien imaginaire? Cependant, il faut aussi se demander : pourquoi le multiculturalisme a-t-il été si peu efficace à intégrer les Musulmans ou à prévenir leur racialisation?

Professeur à l'Université de Sydney depuis 1994, Ghassan Hage est chercheur associé au CRIEC de l'UQAM. Il est également chercheur associé au Centre for Behavioural Research de l'Université américaine de Beyrouth (AUB). À compter de janvier 2008, il enseignera l'anthropologie et la théorie sociale à l'Université de Melbourne.

Les ouvrages de Ghassan Hage ont marqué le paysage intellectuel des sciences sociales. Parmi ses publications, mentionnons :

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

07-388 (21-11-07)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 22 novembre 2007