
Daniel Chartier
Le 21 novembre 2007 – La Chaire d'études du Québec contemporain - dont Daniel Chartier, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, est le titulaire pour l'année 2007-2008 - sera inaugurée officiellement à Paris, lors d'une réception à la résidence du Délégué général du Québec, Wilfrid-Guy Licari, le 28 novembre prochain, en présence du président de l'Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Bernard Bosredon, et de la vice-rectrice – International et Vie étudiante de l'Université de Montréal, Martha Crago.
Soutenue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de France, le ministère des Relations internationales du Québec, l'Université de Montréal, la Mairie de Paris et par l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, la Chaire d'études du Québec contemporain sera animée à tour de rôle par des professeurs québécois, pour un mandat d'une année.
Son premier titulaire, Daniel Chartier, animera la Chaire pendant l'année universitaire 2007-2008 autour de la problématique de « La nordicité culturelle du Québec ». Des tables rondes, conférences, enseignements, recherches et publications sont organisés dans le cadre de la Chaire afin de favoriser l'intégration des études québécoises à la Sorbonne Nouvelle et la collaboration entre les universitaires et les étudiants français et québécois.
Le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM) et l'Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 sont les initiateurs de cette Chaire qui trouve son « miroir » dans la Chaire d'études de la France contemporaine, inaugurée à l'automne 2006, à l'Université de Montréal. Dans le souci d'accroître la coopération franco-québécoise en matière d'éducation et de recherche scientifique, Gilles de Robien, ministre français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Fournier, ministre québécois de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ont annoncé à l'automne 2006 le lancement officiel de ces deux chaires.
www.quebecsorbonnenouvelle.org
Daniel Chartier, est le directeur-fondateur du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, qui réunit une quinzaine de chercheurs répartis dans une dizaine d'universités (Québec, Suède, Finlande, Danemark, France, Israël, Canada, Allemagne, Angleterre, Laponie, Espagne). À partir de l'infrastructure développée à l'UQAM depuis 2003, ils étudient l'imaginaire du Nord en valorisant les comparaisons entre la culture (littérature, cinéma, arts visuels) québécoise et les autres cultures nordiques (inuite, scandinaves et finlandaise), ainsi qu'en analysant les œuvres de tous les pays qui traitent de la représentation du Nord, tant de la culture restreinte que de la culture populaire.
Professeur invité à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 en 2007-2008, Daniel Chartier est également le fondateur de la Revue internationale d'études québécoises, Globe, qu'il a dirigé de 1998 à 2003. Il a aussi dirigé la revue Voix et Images de 2004 à 2007 et il est toujours membre de son comité de rédaction.
Au cours des dernières années, il a publié une dizaine de livres et plusieurs articles sur la littérature québécoise, la représentation du Nord et l'esthétique de la réception, dont L'émergence des classiques (1998), le Guide de la culture au Québec (1999), le Dictionnaire des écrivains émigrés au Québec, 1800-1999 (2003), Problématiques de l'imaginaire du Nord (2004) et une Bibliographie de l'imaginaire du Nord (Arctique, hivernité, Antarctique) (2007).
Spécialiste de la culture québécoise, de l'imaginaire du Nord, de pluralité culturelle et d'histoire littéraire, il a donné des conférences et des séminaires dans une vingtaine de pays. Membre du Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et du Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, il participe depuis plusieurs années au projet d'Histoire de la vie littéraire au Québec, tout en codirigeant le projet collectif « Iceland and Images of the North » (2007-2010) à l'Académie de Reykjavik.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-392