Le 21 novembre 2007 – Lise Renaud, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice du Groupe de recherche Médias et Santé (GRMS), a lancé aujourd'hui l'ouvrage collectif Les médias et le façonnement des normes en matière de santé, publié aux Presses de l'Université du Québec (PUQ), dans la collection Santé et société. L'événement s'est déroulé sous la présidence de la directrice de l'Institut Santé et société, Diane Berthelette.
Les médias sont une source d'influence, de changement et de socialisation importante. Ils participent activement au processus de façonnement des normes, notamment dans le domaine de la santé. Leur rôle d'émetteurs relais entre les organisations et les individus qui initient les normes, et le public qui se les approprie, a cependant été peu étudié. Cet ouvrage traite trois aspects de cette relation.
La première partie expose la conception des auteurs de ce qu'est la norme et la façon dont les médias contribuent à la façonner. La deuxième partie présente les études effectuées à partir du modèle « Parcours des influences mutuelles impliquant les médias dans le façonnement des normes ». Enfin, la dernière partie explore un cadre théorique intitulé « Modèle dynamique interactif », et suggère des pistes d'action aux intervenants qui voudraient utiliser à bon escient les médias pour intervenir dans la sphère socio-environnementale de la santé.
Mentionnons enfin que l'ensemble des recherches présentées dans cet ouvrage porte essentiellement sur deux préoccupations de santé publique : l'alimentation et l'activité physique. Il rassemble les principales productions réalisées par les membres du GRMS depuis 2003.
Renseignements : Bianca Drapeau, directrice du marketing (PUQ)
Tél. : 418-657-4075 poste 224
Courriel : directionmarketing@puq.ca
![]()
Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca
07-396