UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Colloque « Mouvements sociaux et répression policière »

28 novembre 2007

Colloque « Mouvements sociaux et répression policière »

Le colloque « Mouvements sociaux et répression policière » aura lieu le 28 novembre à compter de 9 h 30 au pavillon de l'Éducation de l'UQAM (local N-M450, 1205, rue Saint-Denis). L'entrée est gratuite.

Organisé à l'initiative du professeur Francis Dupuis-Déri, du Département de science politique de l'UQAM, l'événement accueillera Olivier Fillieule lors de la conférence de clôture intitulée « Transformations des tactiques des mouvements sociaux et des forces policières : Le cas du mouvement altermondialiste », à 15 h 30. Professeur au département de science politique et chercheur à l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) de l'Université de Lausanne, M. Fillieule est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Police et manifestants. Maintien de l'ordre et gestion des conflits, Paris, Presses de sciences po, 2006; Le désengagement militant, Paris, Belin, 2005; Résistances et protestations dans le monde musulman, Paris, Presses de Sciences Po, 2003; Stratégies de la rue. Les manifestations en France, Paris, Presses de Sciences Po, 1997.

Les journalistes intéressés à réaliser une entrevue avec MM. Dupuis-Déri et/ou Fillieule peuvent communiquer avec Jenny Desrochers, au 514-987-3000, poste 7730.

Programme du colloque

9 h 30
Accueil et mot d'ouverture

10 heures
« Contestation sociale et répression de l'État : Perspectives historiques et philosophiques » — Christian Nadeau (Université de Montréal).

10 h 45
« Le droit de manifester : La tension entre le droit individuel et la faute collective » — Patrick Forget (auteur de Sur la manifestation).

11 h 30
« L'attroupement illégal : Aux frontières de l'infraction » — Josianne Lavoie (École du Barreau de Montréal) et Jonathan Leblanc (École du Barreau de Montréal).

14 heures
« Manifestations et répression policière au Québec : Comment analyser le caractère discriminatoire des choix policier » — Francis Dupuis-Déri (UQAM).

14 h 45
« Le mouvement altermondialiste face aux agents infiltrateurs et provocateurs : Du Sommet des Amériques au Sommet de Montebello » — Marie-Ève Quirion (UQAM).

15 h 30
« Transformations des tactiques des mouvements sociaux et des forces policières : Le cas du mouvement altermondialiste » — Olivier Fillieule (Université de Lausanne).

Le colloque compte sur l'appui de la Faculté de science politique et de droit (UQAM), du Département de science politique (UQAM), du Centre de recherche en éthique (UdeM), du Programme de contestation judiciaire et de Étude légale Ouellet, Nadon et associé(e)s.

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca

07-399 (22-11-07)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 23 novembre 2007