UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, lauréate du prix d'excellence ...

Louise Déry
Louise Déry

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, lauréate du prix d'excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn

Fondation Hnatyshyn
Danielle Laberge, rectrice par intérim, Gerda Hnatyshyn, présidente de La Fondation Hnatyshyn et Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM

Le 26 novembre 2007 - Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, reçoit aujourd'hui le Prix d'excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn, décerné pour la première fois. Ce nouveau prix annuel, accompagné d'une bourse de 15 000 $, est accordé à un ou une commissaire à mi-carrière, en reconnaissance de sa contribution importante à l'avancement de l'art contemporain au Canada. Le prix sera remis ce soir, à l'hôtel Crowne Plaza d'Ottawa, ville où se déroule actuellement le Sommet des arts visuels. Le Prix d'excellence pour les arts visuels de la Fondation Hnatyshyn, doté d'une bourse de 25 000 $, sera en même temps décerné à l'artiste Ken Lum.

Fondation Hnatyshyn

La Fondation Hnatyshyn, organisme de bienfaisance privé institué par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, 24e Gouverneur général du Canada (1990-1995), a lancé le premier de ses programmes de bourses en 2005. En plus de ses deux prix d'excellence, la Fondation accorde chaque année huit bourses d'études postsecondaires de 10 000 $ à de jeunes Canadiens très prometteurs qui s'engagent dans des programmes de formation en arts de la scène.
Communiqué de presse de la Fondation

Louise Déry

Louise Déry dirige la Galerie de l'UQAM depuis 1997. Détentrice d'un doctorat en histoire de l'art, elle a été conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec (1987-1992) ainsi qu'au Musée des beaux-arts de Montréal (1992-1995). Depuis les années 90, elle a travaillé avec de nombreux artistes tels que Dominique Blain, Raphaëlle de Groot, Antony Gormley, Nancy Spero, Michael Snow, Daniel Buren, Giuseppe Penone, Sarkis et autres. Elle a publié plus de cinquante catalogues d'exposition. Récemment, elle réalisait une exposition et un livre avec le philosophe Jean-Luc Nancy.

Louise Déry œuvre dans le domaine de l'art contemporain et c'est en alliant toutes les facettes de ses titres de chercheuse, de conservatrice de l'art contemporain, de directrice d'institution muséale, de scénariste d'exposition, d'éditrice et d'auteure qu'elle a développé avec ardeur, détermination et sensibilité une pratique de commissaire remarquée tant au Canada qu'à l'étranger. Elle a été commissaire de nombreuses expositions tant à la Galerie de l'UQAM qu'au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée National des beaux-arts du Québec et à la Galerie du Musée du Québec. Elle a également réalisé plusieurs projets ambitieux à l'extérieur du Québec.

Dotée d'un flair remarquable, elle a fait la promotion de plusieurs artistes prometteurs, tels que David Altmejd et Michel de Broin. C'est elle qui a présenté la candidature de David Altmejd comme représentant du Canada à la Biennale de Venise 2007. Elle-même fut choisie comme commissaire de l'exposition de David Altmejd au pavillon du Canada, à la Biennale de Venise, exposition qui a connu un succès retentissant. Elle fait d'ailleurs connaître le travail de cet artiste depuis 2000 et elle a publié la première monographie sur son œuvre en 2006. Elle était également commissaire d'une exposition solo de M. Altmejd qui a circulé en 2007 au Canada. Pour ce qui est de Michel de Broin, il a reçu le prix Sobey, le plus prestigieux prix en arts visuels au Canada, en octobre 2007, juste au moment où allait commencer son exposition à la Galerie de l'UQAM.

Le Prix de la Fondation Hnatyshyn décerné, ce soir, à Mme Déry ne fait que s'ajouter à plusieurs autres distinctions et prix importants qui lui ont été attribués auparavant. Notons, entres autres, sa nomination par le Conseil des Arts du Canada à la fonction de commissaire du Canada à la Biennale de Venise 2007, le Prix d'excellence de la Société des musées québécois pour le commissariat de l'exposition et la publication Peter Gnass (2004), le Prix d'excellence de l'Association des musées canadiens pour l'excellence et l'aspect innovateur de son travail (1990) et plusieurs Prix Grafika pour la réalisation et la coordination graphique de catalogues d'exposition de différents artistes.

Galerie de l'UQAM

La Galerie de l'UQAM, que dirige actuellement Louise Déry, est une galerie universitaire qui produit et présente des expositions d'art contemporain québécois, canadien et international, la plupart réalisées par des commissaires reconnus. La mission de la Galerie consiste à explorer diverses préoccupations liées au travail d'artistes professionnels, tout en s'ouvrant aux courants émergents et aux travaux des étudiants en arts visuels et médiatiques, en histoire de l'art et en muséologie. Elle favorise de plus la recherche et l'édition de publications spécialisées de haut niveau, gère une programmation d'activités publiques et fait circuler des expositions au Canada et à l'étranger. Elle a également pour mandat la conservation, la gestion et la diffusion de la Collection d'œuvres d'art de l'UQAM

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

07-403

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 26 novembre 2007