Le 23 novembre 2007 – L'Observatoire des Amériques de l'UQAM vient de publier l'étude Économie politique du commerce international des biens et services culturels. Le cas du Canada et du Québec, réalisée par Sylvain Zini, chargé de cours au Département de science politique et chercheur à l'Observatoire. Ce dossier de recherche de l'ODA est disponible à l'adresse www.ameriques.uqam.ca.
Dans le contexte d'intégration de l'économie nord-américaine et de la globalisation, les échanges internationaux de biens et services culturels ont connu une importante progression. Dans sa recherche, l'auteur analyse les chiffres du commerce international de biens et services culturels du Canada et du Québec. Ces chiffres nous apportent des informations sur les spécialisations sectorielles du Canada et du Québec. Cette intégration à grande échelle instaure une nouvelle division du travail dans le champ de la culture, une division en vertu de laquelle les industries canadiennes et québécoises occupent des créneaux particuliers qui sont liés à des impératifs de localisation, de coûts de main d'œuvre, voire à la présence d'industries implantées sur le territoires, comme c'est le cas dans le secteur de l'imprimerie.
- Le Canada est en situation de déficit commercial prononcé dans le cas des biens et des services culturels;
- Les États-Unis sont la principale source d'importation et le principal marché d'exportation des biens et des services culturels, et ce, dans pratiquement tous les secteurs d'activité;
- Pour ce qui est des biens culturels, les échanges du Canada sont très concentrés dans le secteur des livres et journaux. Dans le cas des services, c'est dans le secteur du cinéma et de l'audio-visuel que les échanges sont concentrés;
- Le Québec est la seule province canadienne en situation d'excédent commercial dans les échanges internationaux de biens culturels. De plus, il exporte avant tout ses produits culturels sur le marché des Etats-Unis, tandis que ses importations proviennent surtout de ces derniers et de la France.
Sylvain ZINI, chercheur à l'Observatoire des Amériques
Tél : 514-987-3000, poste 4141
oda@uqam.ca
www.ameriques.uqam.ca
À propos de l'ODA
Rattaché au Centre Études Internationales et Mondialisation
(CEIM) et à l'Institut d'études internationales de Montréal
(IEIM), l'Observatoire des Amériques a pour mandat de suivre les
négociations dans les Amériques, d'étudier les
formes nouvelles que prend l'intégration, de servir de carrefour
de recherche et de participer au débat public. Le prochain dossier
portera sur les effets de l'ALENA sur les provinces de l'Est du Canada.
![]()
Source : Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268
helou.melanie@uqam.ca
07-404