UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Perte ciblée de gras corporel : premiers tests cliniques concluants pour l'équipe de recherche du professeur Jean P. Boucher

Jean P. Boucher
Jean P. Boucher

Perte ciblée de gras corporel : premiers tests cliniques concluants pour l'équipe de recherche du professeur Jean P. Boucher

Le 10 décembre 2007 - L'équipe de recherche dirigée par Jean P. Boucher, professeur au Département de kinanthropologie, vient de franchir une nouvelle étape dans la validation de l'efficacité de la nouvelle technologie Adipotronics, sur la perte ciblée de gras corporel. En effet, les premiers tests cliniques sont concluants et ont démontré que cette nouvelle technologie, basée sur la stimulation électrique à très faible intensité, permettait de perdre du gras corporel à des endroits spécifiquement ciblés.

Libérer les cellules qui stockent les graisses
À l'origine de cette recherche, on retrouve le constat suivant : quelle que soit l'activité choisie, lorsqu'on fait de l'exercice, il faut s'y adonner au moins 30 minutes avant que notre corps n'entame nos réserves de graisses. Et lorsqu'on se met à maigrir ce n'est pas nécessairement aux endroits désirés.

L'approche mise au point par le professeur Jean P. Boucher, en collaboration avec les professeurs Michel Portmann, également du Département de kinanthropologie et Roland Savard, du Département des sciences biologiques, et Zied Haj Hamida, étudiant au doctorat en sciences biologiques, consiste donc à soumettre les adipocytes (cellules qui stockent les graisses) à un stimulus électrique et accompagner celui-ci d'une séance d'exercice. Des essais en laboratoire, effectués préalablement par l'équipe du professeur Boucher, ont en effet démontré que les adipocytes se vidaient de leur contenu lorsqu'on les soumettait à un léger courant. À partir de là, les chercheurs ont formulé l'hypothèse qu'une personne faisant de l'exercice tout en recevant un stimulus électrique, n'aurait plus à attendre 30 minutes avant de commencer à métaboliser de la graisse et que la perte de graisse serait ciblée et localisée au site de la stimulation. Les tests cliniques du printemps dernier avaient comme objectif de vérifier cette hypothèse.

Les tests cliniques
Durant 12 semaines, un groupe de 24 femmes âgées de 18 à 42 ans, en bonne santé et ayant un surplus de poids a participé à la recherche. Un certain nombre a suivi un traitement avec stimulation électrique de très faible intensité (la technologie Adipotronics), combiné à un programme d'exercices, à raison de 3 séances par semaine. Les autres participantes ont également suivi le programme d'exercices mais sans recours à la technologie Adipotronics. Les deux groupes ont bénéficié d'un entraînement individualisé et d'un counseling diététique.

À la fin des 12 semaines, on a constaté les résultats suivants : les participantes des deux groupes ont perdu le même pourcentage de poids et le même pourcentage de gras globalement. Toutefois, celles ayant bénéficié de la technologie Adipotronics ont perdu plus de gras aux endroits qui ont été stimulés électriquement. L'hypothèse des chercheurs est donc validée.

Prochaine étape L'équipe du professeur Boucher, en collaboration avec le Service des partenariats en recherche-innovation (SPRI) de l'UQAM et la compagnie de valorisation Valéo, sont à préparer des demandes de subventions pour assurer la poursuite des travaux de recherche, le développement et la commercialisation. Malgré les résultats concluants, certains paramètres de stimulation électrique doivent être précisés. L'application clinique doit aussi être mise en marché à l'aide de la collaboration de partenaires des milieux du mieux-être, de l'esthétique et du conditionnement physique. Cette dernière étape vise à rendre l'approche et la technologie Adipotronics disponible au grand public.

Séparateur

Source : Claire Bouchard, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248
bouchard.claire@uqam.ca

07-406

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 décembre 2007