UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Un Prix littéraire du Gouverneur général à la professeure Lori Saint-Martin

Lori Saint-Martin
Lori Saint-Martin

Un Prix littéraire du Gouverneur général à la professeure Lori Saint-Martin

Le 29 novembre - Lori Saint-Martin, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM, ainsi que Paul Gagné, cotraducteur, ont remporté l'un des Prix littéraire du Gouverneur général 2007 en traduction, pour Dernières notes, publié aux éditions Les allusifs. Dernières notes est la traduction française de Last Notes and Other Stories de Tamas Dobozy, publié par HarperCollins Publishers, Canada. Les deux lauréats avaient déjà remporté le prix « traduction » du Gouverneur général en 2000, pour Un parfum de cèdre, édité chez Flammarion Québec. Les lauréats recevront un exemplaire de leur livre relié par un maître relieur et une somme de 15 000 $ offerte par le Conseil des Arts du Canada.

Cet organisme a dévoilé, le 27 novembre, les noms des lauréates et lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2007 de langue française et de langue anglaise, dans les catégories romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction. Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, remettra les prix à Rideau Hall, le 13 décembre prochain. Ces prix sont les plus anciens (71 ans) et les plus prestigieux décernés au Canada pour récompenser la littérature canadienne de langue française et de langue anglaise. Composés de professionnels chevronnés du monde des lettres les jurys fondent leur évaluation sur la qualité littéraire et artistique des livres soumis.

Lori Saint-Martin

Présentement professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM (écriture des femmes, théorie psychanalytique, littérature québécoise, traduction littéraire) et professeure-coordonnatrice de l'enseignement à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM, Lori Saint-Martin a aussi enseigné à l'Université Ryerson de Toronto. Titulaire d'un doctorat en littérature québécoise, elle a publié de nombreux articles savants, notamment sur Gabrielle Roy. La qualité de son travail a été reconnue par de nombreux prix dont le prix Raymond-Klibansky 2003 pour son ouvrage La voyageuse et la prisonnière, le prix John-Glassco de traduction en 1994 et le premier prix du Concours de nouvelles de Radio-Canada en 1995. On compte parmi ses nombreuses publications : Mon père, la nuit (1999), L'autre lecture (1992 et 1994) ainsi que l'essai sur la critique au féminin, Contre-voix (1997).

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

07-414

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 29 novembre 2007