
De gauche à droite : vice-président exécutif du Groupe Alfid, Jean-Luc Binette,
directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Diane Veilleux, doyen de l'ESG UQAM,
Pierre Filiatrault, directrice des programmes d'urbanisme, Sylvie Paré, président-directeur
général d'Axor Experts-conseils inc., Jacques Grenier
Photo : François L. Delagrave
Le 11 décembre 2007 - L'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) offre désormais aux étudiants en urbanisme un environnement d'apprentissage adapté aux réalités de leur futur milieu de travail. Dotées d'équipements à la fine pointe de la technologie, les Salles d'atelier PRAXIS ont été créées grâce à un don totalisant 60 000 $ de la part du Groupe Axor (40 000 $) et du Groupe Alfid (20 000 $), de même qu'une contribution du Service de l'audiovisuel de l'UQAM (20 000 $) via son concours des projets spéciaux. Le lancement du projet a eu lieu le 11 décembre, dans le cadre de la campagne de développement Prenez position pour l'UQAM, en présence du président-directeur général d'Axor Experts-conseils inc., Jacques Grenier, du vice-président exécutif du Groupe Alfid, Jean-Luc Binette, du doyen de l'ESG UQAM, Pierre Filiatrault, de la professeure et directrice des programmes d'urbanisme, Sylvie Paré, et de la directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Diane Veilleux.
Quatre salles d'ateliers ont été aménagées exclusivement pour les futurs diplômés en urbanisme. Qu'il soit en salle ou l'extérieur de celle-ci, chaque participant est en mesure d'intervenir sur la présentation qui se déroule dans l'atelier. Une équipe peut, par exemple, développer graphiquement son projet urbain, le modifier, le partager et ce, en ligne avec des personnes-ressources externes. Cette approche, novatrice pour le milieu académique, l'est tout autant pour le milieu professionnel du design urbain qui en est aux balbutiements du travail participatif et de collaboration. Ainsi, les étudiants de l'ESG UQAM bénéficient d'une formation pratique et technologique à l'avant-garde du domaine de l'urbanisme.
« Grâce à la création des Salles d'atelier PRAXIS et à la médiatisation des lieux par les experts du Service de l'audiovisuel et du Service de l'informatique et des télécommunications de l'UQAM, il est possible d'enseigner aux étudiants, non seulement les instruments d'urbanisme, mais aussi les nouvelles technologies de représentation graphique et de diffusion multimédia », a déclaré Sylvie Paré, directrice de l'unité des programmes d'urbanisme. « Je me réjouis qu'Axor Experts-conseils et le Groupe Alfid aient choisi de s'associer à l'ESG UQAM pour développer cet environnement d'apprentissage avant-gardiste qui contribuera à former une relève hautement compétente en urbanisme », a t-elle ajouté.
À propos du Groupe Axor
Fondé en 1972, Axor, dont le président est Yvan Dupont, est
un chef de file canadien dans le développement de projets
d'envergure en ingénierie-construction et en immobilier dans
les domaines de l'énergie, l'environnement, l'industriel et les
infrastructures publiques.
À propos du Groupe Alfid
Fondé en 1983 par Jean-Jacques Laurans, Alfid est présent
sur les marchés de l'immobilier au Québec depuis plus
de 20 ans. Entreprise d'envergure spécialisée dans l'immobilier,
son action est concentrée dans la gestion d'immeubles à logements
multiples, d'édifices commerciaux et institutionnels allant de l'achat
à la vente, en passant par la sécurité et l'entretien.
La société procède aussi au courtage et conseille ses
clients sur les formules d'investissements les plus appropriées.
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730
desrochers.jennifer@uqam.ca
07-422