UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Art public dans les arrondissements de Montréal : une oeuvre du professeur Thomas Corriveau sélectionnée

Valet de trèfle
Valet de trèfle

Art public dans les arrondissements de Montréal : une oeuvre du professeur Thomas Corriveau sélectionnée

La sérigraphie Valet de trèfle, réalisée par Thomas Corriveau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, a été sélectionnée dans le cadre de l'initiative Art public dans les arrondissements de Montréal pour le Centre des loisirs de Saint-Laurent.

La pièce murale Valet de trèfle propose une expérience picturale stimulante à partir d'un assemblage de fragments imprimés qui forment une image aux multiples possibilités de lecture. La figure familière du valet de trèfle dans un jeu de cartes rappelle la loyauté, la générosité et l'entraide. Tout comme cette figure, le champ de verdure symbolisé par des répétitions de trèfles et des motifs de clefs grecques, de ceintures fléchées et de triangles, en alternance, évoquent plusieurs connexions symboliques et métaphoriques au lieu, à sa vocation et à ses utilisateurs. Les visiteurs du Centre des loisirs de Saint-Laurent pourront y voir tant la thématique du jeu et du loisir que celle du multiculturalisme.

Projet Art public

Le projet Art public dans les arrondissements de Montréal a été lancé dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de développement culturel et de la tenue du Sommet 2007 de la Ville de Montréal. Par cette initiative, Montréal, métropole culturelle désire encourager les arrondissements à mettre de l'avant des projets d'art public dans les quartiers montréalais. Puisque pour de nombreux citoyens, l'art public représente le premier contact avec la création artistique, ce projet innovateur vise à favoriser une plus grande accessibilité aux arts et à la culture.

Le projet Art public présente des œuvres situées dans les espaces urbains, tels les places publiques et les parcs, et des œuvres incorporées au mobilier urbain, à des édifices ou à l'aménagement paysager. Intégrant l'architecture, le design, les arts visuels ou les trois à la fois, l'art public rend compte de la créativité des artistes et de la diversité des expressions artistiques. La collection d'art public de la Ville de Montréal est riche de près de 300 œuvres réparties sur tout le territoire de la métropole.

Thomas Corriveau

Thomas Corriveau a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia en 1988. Il a enseigné pendant douze ans au département d'arts visuels de l'Université d'Ottawa et est, depuis 2002, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. Il a reçu en 1996 le premier Prix Graff, récompensant le travail d'un artiste québécois en mi-carrière.

La pratique de Thomas Corriveau conserve des liens conceptuels et formels très importants avec la peinture, dont elle est issue, mais elle se déploie dans une approche multidisciplinaire de l'image, qui déborde fréquemment vers des productions sculpturales, photographiques ou filmiques. S'intéressant plus récemment aux pratiques de l'estampe (sérigraphie et gravure en relief) ainsi qu'aux potentialités de l'image numérique, il poursuit ses recherches sur la fragmentation de l'image et invite toujours le spectateur à questionner ses habitudes perceptives.

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

07-425

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 7 décembre 2007