UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Déclaration de la rectrice par intérim de l'UQAM, Danielle Laberge, concernant la proposition de boycott des universités israéliennes...

Déclaration de la rectrice par intérim de l'UQAM, Danielle Laberge, concernant la proposition de boycott des universités israéliennes de la University and College Union (UCU) du Royaume-Uni

Le 26 juin 2007 - J'ai pris connaissance avec consternation de la proposition de boycott des universités israéliennes mise de l'avant par la University and College Union (UCU) du Royaume-Uni.

Bien que l'Université soit soumise à des pressions de plus en plus fortes dans le contexte d'une mondialisation croissante et bien que le débat démocratique revendiqué par la University and College Union y ait toujours sa place, le choix de boycotter l'ensemble des institutions universitaires d'un pays va clairement à l'encontre de l'idée même d'université.

Depuis ses origines, la force de l'institution universitaire et ce qui la caractérise parmi toutes les institutions, c'est la place primordiale qu'elle accorde au développement des connaissances, à leur partage et à l'engagement de débats intellectuels ouverts, cherchant sans cesse à se dégager des idéologies, des idées reçues et des considérations de nature religieuse, ethnique ou politique. C'est dans ces conditions que doivent s'exercer l'autonomie universitaire et l'esprit critique.

Comme plusieurs autres universités qui ont déjà réagi à la situation à travers le monde, nous désapprouvons le geste de nos collègues du Royaume-Uni et les incitons à revoir sans délai une position qui fait honte à l'institution universitaire.

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 26 juin 2007