UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Attribution d'une nouvelle chaire de recherche du Canada à l'UQAM

Attribution d'une nouvelle chaire de recherche du Canada à l'UQAM

Le 21 septembre 2007 - L'UQAM obtient une nouvelle chaire de recherche du Canada, tandis qu'une autre est renouvelée dans le cadre de l'annonce d'un investissement de 109,5 millions de dollars du gouvernement Harper.

La professeure du Département de géographie Catherine Trudelle est titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur les conflits socioterritoriaux et la gouvernance locale. Dans le cadre de ses travaux, elle tentera de mieux comprendre les processus socioterritoriaux et la gestion du territoire en faisant de l'activité conflictuelle le cœur de son analyse.

Son confrère Stéphane Roussel, du Département de science politique, a obtenu le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes.

Ces deux chaires, de niveau 2, sont d'une durée de cinq ans, renouvelables une fois. Elles sont octroyées à des nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l'université reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans.

L'UQAM possède 15 chaires de recherche du Canada de niveau 2, et 12 de niveau 1. Les chaires de niveau 1 sont détenues par des chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine et sont renouvelables après sept ans. Pour chaque chaire de niveau 1, l'université reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 septembre 2007