
Naïm Kattan
Le 27 novembre 2007 - Naïm Kattan, professeur associé au Département d'études littéraires de l'UQAM et figure fort connue de l'institution littéraire québécoise, a remporté le prix Hervé Deluen, décerné pour la première fois par l'Académie française. Le prix lui a été remis au cours d'une séance de l'Académie française, le 27 novembre.
Le prix Hervé Deluen, de la Fondation du même nom, a été institué en 2007 par décision de l'Académie française pour récompenser toute personne ou toute institution qui contribue efficacement à la défense et à la promotion du français comme langue internationale. Il est accompagné d'une bourse de 10 000 euros (14 321 $). L'Académie française, créée par le cardinal Richelieu en 1635, a pour mission de fixer et de préserver l'orthodoxie de la langue française. Ses 40 membres, tous écrivains, sont élus par leurs pairs.
Naïm Kattan
Né à Bagdad, Naïm Kattan a commencé sa carrière
d'écrivain en arabe, sa langue maternelle. Il a ensuite
étudié la littérature à la Sorbonne,
à Paris. Arrivé au Canada en 1954, il s'est rapidement
intégré à sa nouvelle communauté en
exerçant d'abord le métier de journaliste, dans
l'équipe de fondation du Nouveau Journal en 1961 et aussi
dans les pages littéraires du Devoir où il est toujours chroniqueur.
Directeur du Service des lettres et de l'édition du Conseil des Arts pendant près de vingt-cinq ans, il a été au cœur de l'émergence et du rayonnement de la littérature québécoise, ici et ailleurs. Auteur prolifique, il a signé une trentaine d'ouvrages, dont Le réel et le théâtral qui lui a valu le prix France-Québec en 1971. Son roman Adieu Babylone (1986), traduit en anglais et en arabe, n'a pas cessé d'être réimprimé et il connaît actuellement beaucoup de succès sur la scène internationale. Il est connu aussi pour Farida (1991), L'Écrivain migrant (2004) et dernièrement Châteaux en Espagne (2006), aux Éditions Hurtubise HMH.
Membre de la Société royale du Canada, de l'Académie des lettres du Québec (1983), fait officier de l'ordre du Canada (1983) de même que de l'ordre des Arts et des Lettres de France (1989), Naïm Kattan a aussi été nommé Chevalier national du Québec (1991) et Chevalier de la Légion d'Honneur (2002). En 2004, pour couronner l'ensemble de sa carrière et de son œuvre, il recevait un Prix du Québec, le prix Athanase-David. Les Prix du Québec sont les plus hautes distinctions décernées annuellement par le gouvernement du Québec, dans les domaines de la culture et des sciences.
Le prix Hervé Deluen vient donc confirmer de façon éclatante le travail inlassable de ce défenseur inconditionnel de la littérature québécoise et de la littérature d'expression française en général.
![]()
Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-622