Les étudiantes du cours Spectacle chorégraphique dirigé II du Département de danse de l'UQAM présenteront, pour leur spectacle de fin de session, la chorégraphie Debout et être : une reconstruction chorégraphique, de Dominique Porte, du 12 au 15 décembre, à l'Agora de la danse.
Dominique Porte, chargée de cours au Département de danse de l'UQAM, s'est d'abord taillé une solide réputation comme interprète. Elle applique aujourd'hui à sa démarche chorégraphique, amorcée en 1993 par un premier solo, Codine, les mêmes qualités d'intensité, de précision et de virtuosité qu'à ses débuts. Depuis août 1999, elle est directrice artistique de sa compagnie, Système D/Dominique Porte.
Au-delà de la précision qui caractérise son style chorégraphique se manifeste chez elle une surprenante frénésie créatrice. Fascinée par la géométrie du corps et sa logique interne, Dominique Porte développe une gestuelle à la fois abstraite et émotive, qui lui sert de levier pour explorer des thèmes bien précis, liés à la communication, au rapport à l'autre et à la perception des sens. Une relation intense avec la musique interprétée en direct caractérise son parcours depuis ses débuts jusqu'à son plus récent spectacle, Exit (2006). Parmi ses autres œuvres, citons Ne marchez pas sur le concret (1995), Sautes d'humeur (1998)
Depuis 1999, le travail de la compagnie a été présenté au Festival international de nouvelle danse à Montréal, au Centre d'arts Vooruit à Gand, au Centre culturel de Berchem à Anvers, au Mounsonturm à Francfort, au Studio du Centre national des Arts ainsi qu'au Festival Danse Canada 2000 à Ottawa, à la Biennale du Val-de-Marne. Les œuvres de Dominique Porte ont été vues également à l'Agora de la danse à Montréal, à New York, Prague, Leipzig, Toronto et Bratislava.
Le Département de danse ouvre aux étudiants toutes les avenues de la danse contemporaine. Baccalauréat, diplôme d'études supérieures spécialisées, maîtrise ou doctorat en main, chacun pourra s'engager dans une carrière de danseur ou de chorégraphe et celui ou celle que la pédagogie intéresse enseignera au primaire ou au secondaire. Un encadrement personnalisé offre également aux artistes et artisans de la danse la possibilité d'améliorer leurs connaissances, de renouveler leur pratique.
Les cours Spectacles du programme de baccalauréat permettent à l'étudiant de repousser ses limites et d'affiner ses qualités d'artiste par la production et la présentation d'une chorégraphie tirée du répertoire des compagnies d'ici et d'ailleurs, d'une création d'un chorégraphe du Département ou d'un chorégraphe invité.
Ils permettent aussi l'établissement de riches complicités dans la réalisation de l'œuvre de collègues étudiants en profitant d'un lieu approprié et d'un soutien professionnel. Le Département de danse de l'UQAM convie le public à apprécier de jeunes talents à l'occasion de spectacles qui sont aussi un reflet de la danse en devenir.
Billets
Prix : 10 $ pour tous
Renseignements et réservations
Billetterie de l'Agora de la danse : 840, rue Cherrier
(métro Sherbrooke), 514 525-1500,
www.agoradanse.com
Réseau Admission : 514 790-1245
![]()
Source :
Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca
07-624 (04-12-07)